OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Jean-Pierre Papin explique les objectifs de sa venue
SaisonPublié le 19/01 à 10:01

OM : Jean-Pierre Papin explique les objectifs de sa venue

Dans un entretien accordé à La Provence, Jean-Pierre Papin est revenu sur son retour à l'OM ainsi que ses objectifs prochain.

Jean-Pierre Papin est arrivé il y a un peu plus de deux mois au poste de conseiller de l'Olympique de Marseille. L'ancienne idole du Vélodrome avait été contactée par Pablo Longoria au cours de l'année précédente. C'est ce que le Ballon d'Or 1991 a expliqué dans une interview accordée à La Provence. "Ça s'est fait très vite, dans l'année en cours. On s'est vus plusieurs fois au stade et c'est venu en parlant. On s'est dit que si on s'associait pour quelques années, cela pourrait apporter à l'un et à l'autre"

L'ancienne idole du Vélodrome a déclaré être convaincu par le projet de Pablo Longoria et sa vision du football. Ce qui l'aurait motivé à revenir dans le club : "Moi, j'ai besoin que ça se passe bien avec les gens. Si ça se passe mal, je ne peux pas cautionner des choses, explique-t-il. Avec Pablo, ce qui est bien, c'est qu'il a un regard tourné vers l'avenir. Moi, je représente plutôt l'expérience. Mais au final, on a la même vision des choses. Il a un regard différent des autres. C'est bluffant d'ailleurs de voir son expérience et ses compétences, de constater l'étendue de ses connaissances sur le foot, sur les joueurs. Et puis, il a réuni des gens autour de lui, et on sent qu'ils sont là pour lui. Moi, c'est pareil. Je suis là pour lui".

Jean-Pierre Papin a également clamé sa volonté de relancer le centre de formation de l'OM. JPP a souligné la qualité et le talent des jeunes de la région, mais il ne serait pas assez exploité encore aujourd’hui par le club. "J’ai un œil sur le centre de formation et je veux avoir un rôle important, car il y a beaucoup de travail avec les jeunes, a certifié le conseiller. L’OM est un club très important, mais il n’y a pas assez de jeunes qui en sortent. Le vivier est immense, mais dans ce vivier, ils partent tous à droite ou à gauche, et ils ne viennent jamais à l’OM. C’est un truc de fou. Ça fait partie des choses à revoir pour le futur".

Par la suite, Papin a expliqué comment il souhaitait accorder plus d'importance à la formation des jeunes. "Il y a un projet en cours au centre de formation pour donner un élan sur les spécificités des attaquants, affirme l'homme aux 182 buts avec Marseille. Ça va bientôt sortir… Mais après, ce n’est qu’une question d’assiduité de la part des joueurs. Il va falloir leur expliquer comment ça marche, expliquer aux coaches comment faire travailler les jeunes, car ça va être à l’échelle du club, pas seulement pour une équipe. Aujourd’hui, il faut former les attaquants".