OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Eskisehirspor : se faire respecter !
SaisonPublié le 09/08 à 00:05

OM-Eskisehirspor : se faire respecter !

Présentation du match Eskisehirspor-OM, 3e tour préliminaire aller d'Europa League.

VSOM - ESKISEHIRSPOR | EL | 3e tour prélim.
Jeudi 09.08.2012 | 20:45 sur
à Fos-sur-Mer (Stade Parsemain)
Arbitre : M. Soares Dias

 

Le joueur à surveiller

Diomansy Kamara.
L'attaquant international sénégalais, du haut de son mètre 86, est la principale force offensive de cette formation turque. S'il n'a pas marqué lors du tour précédant, il a néanmoins délivré deux passes décisives. La saison dernière, il a inscrit 16 buts en 38 matchs, méfiance donc avec ce buteur de 31 ans formé au Red Star, même s'il n'avait pas montré grand-chose au match aller.

Le taulier

Dedê. L'ancien pilier de Dortmund, où il passa treize saisons, termine sa carrière en Turquie. À 34 ans, le défenseur latéral gauche brésilien a toujours de beaux restes, et avec sa qualité de centre, il a délivré huit passes décisives l'an dernier. Attention également à son pied gauche puissant sur les phases arrêtées. Il a notamment délivré la passe décisive sur coup franc à l'aller.

Le pilier défensif

Servet Cetin. Voici un nom que les mémoires marseillaises n'ont sans doute pas oublié. À l'été 2009, l'OM était proche de faire signer le défenseur turc. L'opération, évaluée à l'époque à huit millions d'euros, ne se fera finalement pas, et l'OM embaucha Souleymane Diawara. Depuis, le rugueux Cetin continue son parcours en Turquie, et après cinq saisons à Galatasaray, il a signé à Eskisehirspor, prenant de suite le brassard de capitaine. On l'a vu assez lent lors du match aller.

Le gardien

Ruud Boffin. Le nouveau portier d'Eskisehirspor est belge (24 ans). Il retrouve un poste de titulaire pour la première fois depuis la saison 2009/2010, après un passage non concluant outre-Manche. Un gardien pas toujours très sûr dans ses prises de balle, avec la réserve de West Ham, il était habitué aux fautes de main, mais il reste agile sur sa ligne de but, malgré son mètre 96.


À domicile, à Fos-sur-Mer...

Ce jeudi soir, l'OM jouera déjà son match retour du troisième tour préliminaire d'Europa League. Pour cette rencontre à domicile, l'OM devra évoluer à Fos-sur-Mer, au Stade Parsemain, en raison de l'indisponibilité du Vélodrome, toujours en travaux en vue d'une livraison à l'été 2014. C'est donc dans une ambiance de vacances, en plein mois d'août, que l'OM jouera cette rencontre importante. Mais ce court déplacement à Parsemain n'est pas le premier, l'OM avait joué contre Dnipropetrovsk en coupe Intertoto en 2006. Six ans plus tard, Mathieu Valbuena est le seul rescapé marseillais de cette rencontre.

Retenir les leçons du match aller

Pour en revenir à cette partie et parler de cette équipe turque, on ne peut se référer qu'au match aller (1-1). Autant l'ambiance était chaude dans les tribunes, autant cette formation d'Eskisehirspor ne nous a pas impressionnés dans le jeu. Seul le secteur des coups de pied arrêtés a posé des problèmes aux Marseillais. Avec le toujours très bon Dedê à la manœuvre, les grands joueurs d'Eskisehirspor ont eu à plusieurs reprises le dessus sur des Olympiens pas toujours au marquage et fatigués en fin de rencontre. Une semaine plus tard, et avec une préparation plus avancée, on attend une maitrise de la partie de la part de la formation d'Élie Baup.

Quelques changements à prévoir ?

Et contrairement au match aller, l'OM se trouve dans une semaine à deux matchs, avec la première rencontre de championnat dimanche sur la pelouse de Reims en perspective, où Stéphane Mbia et Morgan Amalfitano seront d'ailleurs suspendus, ils devraient donc être d'attaque pour ce match de C3 ce jeudi. En revanche, Élie Baup pourrait être tenté de faire tourner un peu son effectif avant cette première échéance en Ligue 1. On pense notamment à Jordan Ayew et Florian Raspentino qui pourraient débuter et préserver ainsi Mathieu Valbuena et André Ayew pour dimanche. Aux autres postes, avec un effectif restreint et avec plusieurs blessés, difficile pour Baup de faire souffler.

Pour prolonger le plaisir...

L'OM a toutes les cartes en main pour passer cet obstacle Eskisehirspor, et ainsi s'offrir deux nouveaux matchs de C3, de barrage cette fois, à la fin du mois d'août (23 et 30), ce qui alourdirait un peu plus le calendrier des Marseillais. Si l'OM se qualifie, le nom de l'opposant en barrage sera connu dès vendredi à la mi-journée, après le tirage au sort qui sera effectué à Nyon (Suisse), où le club phocéen sera protégé par son statut de tête de série.

S.F.

Les 5 dernières
rencontres
de ESKISEHIRSPOR

02/08/2012 | Europa League
ESKISEHIRSPOR 1-1 OM

29/07/2012 | Amical
ESKISEHIRSPOR 0-0 BULUSPOR

26/07/2012 | EL, 2e tour qualif
ST JOHNSTONE 1-1 ESKISEHIRSPOR

19/07/2012| EL, 2e tour qualif
ESKISEHIRSPOR 2-0 ST JOHNSTONE

14/07/2012 | Amical
ALKMAAR 1-1 ESKISEHIRSPOR

Les 5 dernières
rencontres
de L'OM

02/08/2012 | Europa League
ESKISEHIRSPOR 1-1 OM

28/07/2012 | Amical
EVIAN TG 1-2 OM

25/07/2012 | Amical
THOUNE 3-3 OM

20/07/2012 | Amical
NÎMES 2-2 OM

13/07/2012 | Amical
BENFICA 0-2 OM

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 4-1 ESKISEHIRSPOR

 

Après un match aller assez fermé, mais avec tout de même deux buts inscrits, Marseille et Eskisehirspor se retrouveront jeudi pour le match retour. À cette occasion, l'équipe turque n'aura pas d'autre choix que d'attaquer pour se qualifier, ce qui pourrait ouvrir quelques brèches en contre pour Marseille, et nous donner un match riche en buts !

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 1800.00 euros avec notre partenaire Unibet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire Unibet, cliquez ici.