OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Cannet Rocheville : passer ce tour pour bien préparer Reims
SaisonPublié le 19/12 à 01:00

OM-Cannet Rocheville : passer ce tour pour bien préparer Reims

Présentation du match de coupe de France de l'OM en 32e de finale contre Cannet-Rocheville.

A chaque fois, c'est pareil. Au moment où l'OM entre en lice en coupe de France, c'est le même refrain. D'abord, il est bien rappelé que c'est une compétition que le club phocéen ne peut pas mettre de côté, il en va de son histoire. Il s'agit quand même d'un trophée que le club a remporté dix fois dans son histoire. Mais la dernière, c'était en 1989, alors on ressort les photos sépia, le doublé de Marcel Dib pour Monaco, tous les buts de Jean-Pierre Papin, la bise au président François Mitterrand au moment de récupérer le trophée... et pour finir, l'entraîneur actuel rappelle qu'il veut marquer son ère au club avec le gain d'un trophée. Comprendre, vu que c'est un peu plus compliqué en coupe d'Europe et en Ligue 1, va pour "la vieille dame".

Se servir de la coupe de France pour le championnat

Jorge Sampaoli est allé dans ce sens, comme André Villas-Boas avant lui, Marcelo Bielsa... même Michel avait tenté le coup. Mais concrètement, pour ce 32e de finale, l'OM est confronté à un club de National 3 qui va devoir, qui plus est, se déplacer à l'Orange Vélodrome. Ce n'est pas un scandale ou un manque de respect alors que le club a connu des désillusions contre Carquefou, Quevilly, Andrézieux et le Cannet-Roussillon, mais le match le plus important, c'est peut-être la réception de Reims dans quelques jours.

Saliba et Under remplacés poste pour poste ?

Il y a une semaine, Jorge Sampaoli avait un match à enjeu moindre (dernier match de poule contre le Lokomotiv Moscou en phase de poule de Ligue Europa où un nul suffisait pour poursuivre en Conference League). Il s'est dit que le meilleur moyen de préparer Strasbourg en championnat, c'était peut-être de bien gagner contre les Russes. Pour entretenir une dynamique positive dans le groupe, pour permettre aux éléments proches du onze de ne pas se décourager, pour en reposer d'autres... C'est ce qui s'est passé. L'OM s'est imposé en Alsace avec un super Dimitri Payet, qui était rentré juste pour s'amuser le jeudi soir, tout comme Bamba Dieng et Luis Henrique, les éléments décisifs sur l'ouverture du score à la Meinau. Pour cette rencontre de coupe de France, les données seront différentes : Mattéo Guendouzi sera là pour préparer le terrain à certains de ses coéquipiers, puisqu'il sera suspendu contre Reims. Mais Saliba et Cengiz Under ne sont même pas dans le groupe de l'OM. Tout un côté droit à repenser ? Le premier pourrait laisser sa place à Alvaro ou Balerdi, même si moins à l'aise dans ce rôle d'axial droit. Le second pourrait laisser Amine Harit montrer qu'il peut exister à droite après son bon match à Nantes. Reste un seul véritable jeune dans le groupe, Oussama Targhalline. Mais il vaut peut-être mieux en avoir un et le faire jouer dans de bonnes conditions qu'en lancer trop d'un coup. Targhalline, qui était arrivé à l'OM en même temps que Dieng, aura peut-être à l'esprit que son copain sénégalais a vraiment démarré son histoire avec le club phocéen dans cette même compétition l'an dernier à Auxerre avec un but. Même s'il est relayeur, il sait ce qui lui reste à faire.