OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : bon courage pour les sortir ces trois-là !
SaisonPublié le 13/02 à 01:00

OM : bon courage pour les sortir ces trois-là !

Le trio offensif Ünder-Sanchez-Malinovskyi est en train de s'imposer sur les derniers matches de l'OM.

Avec deux nouveaux buts samedi face à Clermont, Alexis Sanchez a prouvé qu'il était bien le facteur X de l'attaque de l'OM. À 34 ans, la star chilienne continue de se dépouiller sur tout le front de l'attaque olympienne tout en conservant son formidable sens du but. Mais, pour le plus grand plaisir de Tudor, Sanchez n'est pas tout seul dans cette entreprise de démoralisation des défenses adverses. En effet, sur les derniers matches, on s'aperçoit que Cengiz Ünder est peut-être dans la plus belle forme de sa carrière à l'OM, et que Ruslan Malinovskyi devient petit à petit incontournable pour compléter un trio d'attaque mêlant percussion, force de frappe et précision. De quoi se dire que les autres vont devoir cravacher pour gratter leur place.

Ünder porte désormais les couleurs du "FC Tudor", où le talent n'est rien sans un engagement total

Pour commencer avec Ünder, il faut remonter à la saison dernière, où il avait déjà été le facteur X de l'aile droite de Sampaoli. Le bouillonnant international turc avait fait six mois de haut rang, avant de baisser un peu de rythme sans toutefois perdre sa place. Cette saison, c'est un peu l'inverse avec un début de saison un peu plus discret. Tout cela avant de revêtir les couleurs du "FC Tudor", où le talent n'est rien sans un engagement total. "Il s'est complètement transformé cette saison en se pliant aux exigences de son coach, explique Gérard Gili au Phocéen. On découvre un joueur très collectif et très engagé physiquement. On connaissait sa force de dribble et de frappe, mais il ajoute à ça un très gros travail collectif sur le terrain. En plus, il est présent sur la plupart des actions dangereuses." Un bon exemple pour son nouveau coéquipier Ruslan Malinovskyi, qui a lui aussi connu des débuts timides avant d'éclater réellement depuis quatre matches. Aujourd'hui, dans un rôle de milieu offensif le plus souvent axial, l'Ukrainien montre pleinement l'intégralité de sa palette. "En plus d'une frappe de très haut niveau, je remarque sa grande capacité de courses, savoure l'ancien coach de l'OM. Il ne change pas forcément de rythme, mais il est toujours en mouvement. Et il donne toujours ses passes vers l'avant, ce qui permet de faire monter le bloc et de casser des lignes. Et il est vrai que cette qualité de frappe est un grand atout pour l'OM."

Gérard Gili : "si Tudor a tout son effectif, la triplette Ünder-Sanchez-Malinovskyi constitue son trio d'attaque."

Enfin, l'envol d'Alexis Sanchez n'est pas une surprise, mais un peu quand même. En effet, si on connaissait tous son pedigree, on ne l'imaginait pas aussi incisif et décisif à 34 ans. Mais lui aussi s'est pris au jeu, et ses master class répétées sont aujourd'hui saluées par l'ensemble du foot français. "Il m'impressionne parce qu'il sait tout faire, confirme Gili. Il ne perd pas un ballon, il court partout, il défend, il est toujours là où il faut être... C'est un véritable atout pour une équipe de l'OM qui en a déjà beaucoup. Son influence est évidente, d'autant qu'il donne l'exemple." Une triplette au sommet aujourd'hui dans l'esprit de Tudor, et qui va donner du fil à retordre à ceux qui comptent bien avoir une part du gâteau un peu plus grande d'ici la fin de saison, comme Vitinha, Ounahi ou Payet. "Oui, si l'effectif est au complet, c'est le trio le plus complémentaire, reconnait Gili. On dit que Guendouzi joue plus haut, mais c'est pour la feuille de match, car il joue en fait au milieu. On voit aussi qu'Ünder peut dépanner dans le couloir droit. Mais si Tudor a tout son effectif, la triplette Ünder-Sanchez-Malinovskyi constitue son trio d'attaque."