OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 3-0 Dortmund : un OM retrouvé
SaisonPublié le 28/09 à 22:58

OM 3-0 Dortmund : un OM retrouvé

Face à Dortmund, l'OM a gagné lors de la deuxième journée de Ligue des Champions, 3-0. Compte rendu du match.

3-0
MARSEILLE - DORTMUND | Ligue des Champions | 2e journée
Mercredi 28.09.2011 | 20:45 sur
à Marseille (Stade Vélodrome) | Arbitre : M. Eriksson

Cela faisait trois années consécutives que l'OM perdait systématiquement son premier match au Vélodrome en Ligue des Champions : la série est brisée de la plus belle manière avec cette victoire qui permet aux Olympiens de faire carton plein en deux matchs, alors que l'an dernier, ils avaient débuté la phase de poule par deux défaites (Spartak et Chelsea). Et la dernière fois que l'OM avait gagné son match d'ouverture en C1 (contre Besiktas en 2007), les joueurs marseillais portaient déjà un maillot orange...

Un onze solide

Cette couleur leur réussit donc plutôt bien, car on avait peur de ne voir que du jaune ce soir. Pour ne pas être submergé par la vague jaune et noire, Didier Deschamps avait décidé de muscler son milieu de terrain en titularisant Diarra en sentinelle avec Lucho et Kaboré devant lui en relayeur. En face, Dortmund pouvait se réjouir d'aligner à un joueur près (Barrios sur le banc) son équipe type grâce au retour de Bender à la récupération et de Schmelzer à gauche de la défense. Avec ses blessés et ses suspendus (Fanni, Mbia, Cheyrou, Gignac...), l'OM ne pouvait pas en dire autant.

On a retrouvé André Ayew

Poussées par une très belle ambiance (les supporters marseillais étant obligés de répondre aux 3000 supporters du Borussia), les deux équipes ont de suite laissé deviner que l'on allait assister à un match agréable à suivre. Mais il faut reconnaitre qu'après dix premières équilibrées, c'étaient les Allemands qui faisaient le jeu avec une possession de balle largement en leur faveur. Tout bascula à la 20e minute, quand Mandanda empêcha brillamment Götze de concrétiser la domination du Borussia. Sur le contre, une très belle action initiée par Valbuena, relayée par Lucho et Rémy, était conclue par un superbe André Ayew (1-0). L'OM venait d'ouvrir le score en plein temps fort allemand. De quoi calmer les ardeurs des jaunes et noirs jusqu'à la pause, sous l'impulsion d'un bloc équipe enfin retrouvé et d'un Ayew omniprésent.

Ça, c'est du réalisme !

Mais au retour des vestiaires, nos oranges d'Olympiens allaient prendre de plein fouet une véritable déferlante jaune. Certainement remontés à bloc par Jürgen Klopp, les joueurs allemands acculèrent l'OM devant les cages de Mandanda. Heureusement, la jeune star du Borussia, Götze, fit preuve de maladresse en manquant par deux fois l'égalisation seul face au gardien marseillais. Et comme en première mi-temps, c'est au plus fort de l'orage que l'OM arriva à contrer son adversaire. Rémy profita d'un cadeau de Hummels pour inscrire enfin son premier but dans le jeu (2-0, 62e). Et comme Dortmund était encore dangereux, l'OM décida de "tuer" la bête sur un nouveau contre mené par Valbuena et Rémy, décidément intenable, qui déboucha sur un penalty transformé par Ayew (3-0, 69e). À 3-0, la messe était dite, et l'OM soignait en plus le goal average particulier. Inespéré vu la valeur de cette équipe du Borussia, mais quand l'OM de Deschamps retrouve son réalisme, il redevient cette machine à gagner que l'on a connu les saisons dernières.

R.C.

Temps : clair (23°C)
Terrain : bon état
 Spectateurs : 26142
Arbitre : M. Eriksson


But(s)

A. Ayew (20e, 69e sp)
Rémy (62e)
  


Carton(s) Jaune(s)

Morel (61e)
J. Ayew (79e)
 Hummels (59e)


Carton(s) Rouge(s)

 J. Ayew (93e)  
13  20

11  20


Arbitre : M. Jonas Eriksson

 

 L'EQUIPE ALIGNEE DE L'OM
 
 Mandanda
 
 Azpilicueta
Diawara
N'Koulou
Morel
 
  
   
  
  
     
  Diarra
Kaboré

  
 
Lucho
(Amalfitano, 73e)

 
 Valbuena


A. Ayew
(Sabo, 89e)
 
  Rémy
(J. Ayew, 71e)
  
 Non entrés : Bracigliano (g), Omrani, Gadi 
L'EQUIPE ALIGNEE DE DORTMUND
 
Weidenfeller
 
Piszczek
Subotic
Hummels
Schmelzer
 
   
 
 

  
 
  
 Bender
Kehl  
 


 
Götze
Kagawa
(Blaszczykowski, 64e)
Grosskreutz
(Perisic, 64e)
 



 
 Lewandowski
(Barrios, 72e)
  
Non entrés : Langerak (g), Santana, da Silva, Gündogan, 


Première mi-temps

8e : AYEW ! Valbuena frappe le corner, Ayew surgit au premier poteau, il reprend de la tête, c'est juste au-dessus de la barre ! Dommage !

18e : MANDANDA ! Götze est lancé en profondeur, il est dans la surface, l'Allemand crochète N'Koulou, il frappe du droit, Mandanda fait la parade du pied quasiment à bout portant ! Superbe !

20e : BUT DE A. AYEW, et l'OM ouvre le score ! Lucho donne à Rémy à 40 mètres, il se retourne et lance André Ayew sur sa gauche, il avance et frappe du gauche à l'entrée de la surface, Weidenfeller est battu sur ce tir croisé !

28e : ATTENTION ! Sur le corner, le ballon est dévié au premier poteau, Morel repousse de la tête devant Mandanda, le ballon revient sur Hummels, il tente une reprise acrobatique, c'est au-dessus.

35e : AYEW ! Festival d'André Ayew côté gauche, il drible et centre fort devant le but, Valbuena récupère et il décale Ayew, il frappe du gauche, le gardien fait une manchette pour dégager !

45e : Mi-temps au Vélodrome sur cet avantage au score pour l'OM, 1-0. Le match est globalement assez terne, mais l'essentiel est là avec ce but d'André Ayew !

 


Deuxième mi-temps

51e : ATTENTION ! Sur un ballon perdu au milieu de terrain par Diarra, Hummels est lancé côté gauche, il donne à Grosskreutz qui centre, Lewandowski reprend devant Mandanda, le ballon frappe le poteau et Mandanda s'en saisit !

52e : MANDANDA ! Götze est lancé en profondeur, il frappe à l'entrée de la surface, Mandanda est sorti, il fait la parade ! OUF !

62e : BUT DE RéMY, et l'OM double la mise ! L'OM mène 2-0 grâce à LOÏC REMY ! Sur un ballon en profondeur de Kaboré, Hummels veut donner en retrait à son gardien, mais il manque sa tête, Rémy est là et il bat Weidenfeller d'une frappe du droit au premier poteau ! 2-0 !

68e : PENALTY ! Sur le contre, Rémy lance Valbuena côté gauche, il crochète son défenseur et il donne en retrait à Rémy, il est poussé par Kehl ! Penalty !

69e : BUT DE A. AYEW, et l'OM mène 3-0 ! André Ayew transforme le penalty du gauche, il frappe sur la droite du but, et prend le gardien à contre-pied !

75e : ATTENTION ! Subotic frappe le coup franc en force à ras de terre, Mandanda fait l'arrêt, mais il relâche le ballon, Barrios arrive, mais il est hors-jeu. Ouf.

88e : LA BARRE ! Sur un centre de la droite, Barrios reprend le centre de la tête, le ballon vient s'écraser sur la barre !

93e : Carton rouge pour J. Ayew, un deuxième carton jaune, pour une simulation à l'entrée de la surface. Incroyable.

94e : C'est terminé ici au Vélodrome sur cette victoire pour l'OM, 3-0 ! Ce fut parfois laborieux dans le jeu, mais l'essentiel est là avec les trois points !

 

 


La rédaction

style="text-align: center; width: 313px;"
Recommandé pour vous
Loading...