OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Mettre des jeunes serait une très mauvaise idée"
SaisonPublié le 04/01 à 15:00

"Mettre des jeunes serait une très mauvaise idée"

Face à un club de National 2, l'OM peut-il se permettre d'incorporer des jeunes de la réserve ?

Dimanche à 14h30, l'OM affronte Trélissac pour le compte des 32es de finale de la coupe de France à Limoges. Une confrontation face à une équipe mal classée actuellement dans son groupe de National 2. Du coup, compte tenu de la proximité avec le match à Rennes vendredi prochain, on se dit qu'André Villas-Boas pourrait être tenté d'aligner quelques jeunes qui évoluent, eux aussi, en National 2 chaque weekend avec la réserve. Une éventualité qu'il n'écartait pas totalement hier vendredi en conférence de presse (voir vidéo) : "Je n'ai pas encore pris ma décision finale, je ne sais pas encore, on va en parler avec mon staff. On veut aussi en profiter pour donner du rythme et retrouver ce rythme laissé à la fin de l'année 2019. Pour ça, il faut le temps du match, qui peut aussi être une possibilité de donner un peu de temps de jeu. C'est une décision difficile, parce que le prochain match c'est Rennes et je ne veux pas laisser trop de monde sans temps de jeu".

"Il faut faire très attention à ces matches, d'autant que les adversaires sont beaucoup plus expérimentés que nos jeunes"

Ceci dit, il y a National 2 et National 2, dans le sens où la réserve de l'OM est composée de très jeunes joueurs en formation, alors qu'une équipe comme Trélissac compte dans ses rangs une majorité de joueurs expérimentés ayant évolué chez les pros. Une différence qu'il faut absolument prendre en compte selon l'ancien coach de l'Athlético Marseille Didier Camizuli, nouvelle figure du Talk Show du Phocéen : "Tout dépend des objectifs du club, mais à mon avis, faire jouer des jeunes dans un match comme ça serait une très mauvaise idée. Il serait plus judicieux de mettre l'équipe type, même si quelques joueurs comme Benedetto ou Sanson seront mis au repos. Il faut rester sur cette dynamique de victoires, et se faire accrocher à Trélissac serait une grosse tache au tableau. Il faut faire très attention à ces matches, d'autant que les adversaires sont beaucoup plus expérimentés que nos jeunes".

"Les lancer comme ça, avec une telle pression dans un stade de 13 000 spectateurs en feu serait un risque inutile"

Effectivement, ce paramètre pris en compte en plus de la motivation naturelle des amateurs en face doit pousser l'OM à prendre ce match avec le plus grand des sérieux. Faire place aux jeunes du centre de formation, aussi talentueux soient-ils, avec pour mission de qualifier l'OM pour les 16es de finale ne leur rendrait pas vraiment service. "Ils ne sont pas armés pour ce genre de match, confirme D‪idier Camizuli. Les lancer comme ça, avec une telle pression dans un stade de 13 000 spectateurs en feu serait un risque inutile. De plus, ce match va servir de reprise aux titulaires pour préparer le déplacement à Rennes quelques jours plus tard. Il faut le gagner à tout prix, car une élimination nous mettrait un gros coup sur la tête. Souvenez-vous d'Andrézieux !". Pas faux, cette piteuse élimination avait sonné le glas de la saison dernière et celui de Rudi Garcia. Vu comme ça, prendre le risque de trébucher sous le seul prétexte de donner du temps de jeu à des jeunes ne serait pas franchement une bonne idée...