OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Messieurs, gardez vos nerfs !
SaisonPublié le 25/09 à 15:50

Messieurs, gardez vos nerfs !

Depuis le début de saison, l'OM accumule les cartons. Il faut que cela cesse !

La saison dernière, l'OM ne nageait pas vraiment en eaux claires et ce, dès le début de saison. Les problèmes ressentis tout au long de la saison (le discours de Garcia qui ne passe plus dans le vestiaire, la frustration de Luiz Gustavo d'évoluer derrière, Adil Rami qui a encore la tête en Russie, les jalousies autour du salaire de Kevin Strootman...) étaient déjà là, après sept petits matchs de championnat. Une nervosité qui se traduisait sur le terrain avec un bilan de 10 cartons jaunes et deux rouges. Deux expulsions coup sur coup, à quelques jours d'intervalle, d'un Duje Caleta-Car limité à Lyon puis d'un Jordan Amavi un peu trop foufou contre Strasbourg. Aujourd'hui, l'OM va mieux. Tout du moins en ce qui concerne l'harmonie et l'ambiance autour du club car sur le terrain, la nervosité olympienne est encore plus présente. Au même stade de la saison, l'OM a également deux rouges, mais quasiment le double de cartons jaunes, 19 !

Il est toujours possible d'y voir le symbole d'une grinta retrouvée. De se dire que, là où certains olympiens n'étaient peu ou pas concernés la saison dernière, ils sont désormais la bave aux lèvres à chaque match, galvanisés. Il y a aussi un symbole, ce sont ses attroupements, qui font rugir le public. Depuis combien d'années avait-on droit à des Phocéens livrés à eux-mêmes quand il fallait s'expliquer avec un adversaire ? Il y a quelques années, il y a même un joueur, Dja Djédjé, qui a vu son propre coéquipier, Gignac, prendre la défense du joueur d'en face, Ntep. Mais ce temps est révolu. Dès la pré-saison, c'est toute l'équipe qui arrive en patrouille, comme un seul homme, pour demander des comptes quand il se passe quelque chose. Evidemment, ce n'est pas arrivé tout seul, c'est le staff d'André Villas-Boas qui a encouragé cette pratique très "team building". Evidemment, cela a du bon, et pas que pour l'image d'un club où on demande de "mouiller le maillot". Mais pas que. Si l'expulsion de Kamara est avant-tout une erreur d'un arbitre qui veut à tout prix compenser, comme le déplorait André-Villas Boas, il y a aussi de quoi se dire que l'effet groupe a joué en sa défaveur. Surtout, ce sont les réactions d'après, surtout celle de Payet qui se fait expulser et qui pourrait être lourdement sanctionnée, qui pénalisent l'ensemble. Car c'est toute l'équipe de l'OM qui passe pour une troupe incontrôlable et qui risque in fine d'être catalogué comme si c'était le Sporting Club de Bastia à l'époque. Pour cela, il s'agirait de faire la part des choses, il y a plutôt urgence, quand on voit Morgan Sanson frôler l'expulsion contre Dijon lorsqu'il conteste son carton jaune en balançant le ballon. Mettre l'adversaire et l'arbitre sous pression de manière collective oui, mais stop aux provocations et aux gestes d'humeurs isolées. La meilleure réponse à apporter c'est par le jeu. Surtout que, autant pour Payet contre Montpellier que pour Sanson à Dijon, ils avaient largement la place. Et c'est tout l'OM qui s'en porterait mieux aujourd'hui !

Les cartons des Olympiens lors des compétitions nationales

JoueursCartons reçus Suspendu pour
KAMARA

OM-Reims (J1)
Nantes-OM (J2)
Monaco-OM (J5)
OM-Montpellier (J6)

Dijon-OM (J7), voire plus 

PAYET

OM-Montpellier (J6)
OM-Montpellier (J6)

Dijon-OM (J7), voire plus
STROOTMAN

Nantes-OM (J2)
OM-St Etienne (J4)
OM-Montpellier (J6)

Amiens-OM (J9)
SANSON

Nantes-OM (J2)
OM-St Etienne (J4)
Dijon-OM (J7)

OM-Strasbourg (J10)
 

Cartons en cours

En danger jusqu'à...
AMAVI

OM-St Etienne (J4)
OM-Montpellier (J6)

OM-Lille (J12)
BENEDETTO

Nice-OM (J3)
Monaco-OM (J5)

Monaco-OM
(CDL, 16e)
LOPEZ OM-St Etienne (J4) 
KHAOUI OM-St Etienne (J4) 
ALVARO
Monaco-OM (J5) 
L.PERRINDijon-OM (J7) 
GERMAINDijon-OM (J7) 
Bilan
Total de cartons jaunes depuis le début de la saison : 19
Total de cartons rouges depuis le début de la saison : 2


Rappelons que trois cartons jaunes reçus durant une période de dix rencontres engendrent automatiquement un match de suspension.