OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Saison

Marcelino : "Je pense qu'on sera compétitif au plus haut niveau"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/08/2023 à 01:45

Marcelino : "Je pense qu'on sera compétitif au plus haut niveau"Marcelino : "Je pense qu'on sera compétitif au plus haut niveau"

Analyse du match, bilan de la préparation et focus sur les recrues… Retrouvez le meilleur de la conférence de presse d'après match de Marcelino.

Quelle est votre analyse de la rencontre ? 

"Je pense que pour ce genre de match, nous avons été à un bon niveau. C'est vrai que c'est dommage d'encaisser deux buts en première mi-temps, sur deux stratégies défensives, chose qui nous est déjà arrivée lors de cette préparation. C'est déjà arrivé également la saison dernière, c'est quelque chose qu'il faut corriger. On est dans un processus pour corriger tout ça. J'ai aimé ce que j'ai vu, j'ai aimé comment on est rentré dans cette rencontre, j'ai aimé le jeu et j'ai aussi aimé le fait d'avoir concédé peu d'occasions. Avec si peu d'entraînement, je pense que la performance a été satisfaisante. Je suis content du travail et de la prestation qu'on a réalisée. Je ne suis pas satisfait du résultat, mais on peut quand même tirer quelques conclusions après cette rencontre". 

Qu'avez-vous pensé de la prestation des trois recrues offensives ? 

"Cela fait très peu de temps qu'ils sont ensemble et qu'ils jouent avec leurs partenaires. Cela fait très peu de temps qu'ils sont avec le staff aussi. Aubameyang est là depuis une semaine, Sarr moins d'une semaine et Ndiaye seulement deux jours. Mais on voit tout de suite que ce sont des joueurs de qualités. Ils l'ont montré ce soir. Je pense qu'ils ont fait un très bon match face à une défense qui avait beaucoup de joueurs dans cette zone-là, une défense un peu rugueuse et puissante physiquement. Nous sommes une équipe en construction, nous avons très peu de joueurs qui ont été avec nous pendant les 29 jours de préparation. On en a aussi pas mal qui ont été là une semaine de moins, d'autres qui sont là depuis seulement 10 jours. La semaine prochaine, nous aurons une compétition, je pense que nous serons mieux organisés. Nous serons mieux qu'aujourd'hui. Je suis optimiste après ce que j'ai vu ce soir, je suis très content de ce que j'ai vu de ces trois joueurs, mais aussi content de la globalité". 

Quel bilan faites vous de la préparation estivale ? 

"Je suis très satisfait de l'attitude des joueurs et de leur envie de s'adapter rapidement. Je suis également satisfait du niveau d'adaptation progressif que je vois, parce qu'encore une fois, ce n'est pas une excuse, mais en réalité, ça fait très peu de temps que nous sommes tous ensemble. Il y a aussi des joueurs en plus, qui arrivent petit à petit. Nous avons très peu de joueurs qui sont là depuis un mois, nous avons commencé l'entraînement le 5 juillet, donc aujourd'hui on a quand même vu des choses que l'on a travaillé. Nous avons joué contre une défense à cinq, nous avons fait différents pressings aussi, avec bloc médian, bloc haut, que ça soit première ou en deuxième période. Nous avons aussi vu des bonnes combinaisons, même si on a peut-être péché dans la finition, dans le dernier geste, quand nous étions proches de la surface. On a aussi réussi à être présents sur les côtés, attaquer dans l'axe, on a aussi vu des occasions que le rival a réussi à nous bloquer, qui auraient pu être des occasions intéressantes. Pour le moment, c'est plutôt bien. Alors qu'est-ce que je trouve de moins bien peut-être ? Le fait d'encaisser deux buts sur corner, sur deux actions qui sont évitables. C'est pour cela qu'il faut qu'on continue à insister sur ce niveau-là parce qu'on a dominé le match. On a dominé le match, on n'a quasiment rien laissé à l'adversaire. Il me semble qu'ils ont eu, en plus des buts, qu'une occasion et c'était un tir lointain. Mais on a vu une belle réaction, de belles attaques, de bonnes combinaisons devant. On a eu les opportunités d'égaliser donc ça montre aussi la mentalité et l'attitude positive des joueurs".

Sentez-vous votre équipe prête pour le match face au Panathinaikos ? 

"On doit être prêt ! On n'a pas le choix, on est très enthousiaste de jouer cette compétition qu'est la Ligue des Champions. Je pense qu'on sera compétitif au plus haut niveau. Je pense qu'on est prêt à disputer cette rencontre. On espère qu'il n'y aura pas de blessures cette semaine. Après, on est très loin encore d'atteindre notre meilleur niveau, mais je pense que nous sommes suffisamment prêts pour jouer ce genre de compétition et ce genre de match".