OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda, pas de débat, vraiment ?
SaisonPublié le 29/03 à 07:00

Mandanda, pas de débat, vraiment ?

Steve Mandanda a fêté ses 34 ans ce jeudi. A Marseille, après avoir passé le stage de l'équipe de France à regarder des matchs depuis le banc de touche ou à jouer dans les deux camps dans les oppositions à l'entraînement. Il n'est pas rentré pour préparer le match de samedi puisque samedi, il est suspendu, suite à son carton rouge récolté au Parc des Princes. Cette rencontre, c'est Yohann Pelé qui va la disputer. Pour certains, c'est une occasion rêvée de voir si l'Albatros ne pourrait pas reprendre sa place, tant Mandanda déçoit cette saison. Mais il ne faudrait pas croire que ce contexte est pesant et qu'il gâche, par exemple, l'anniversaire de celui qui est redevenu capitaine par la force des choses. 

"Depuis que Mandanda est revenu..."

Ce n'est pas qu'il s'en fout, ou qu'il a la tête à l'extrasportif. Mais c'est que la vérité de certains articles de presse ne semble pas être celle que Mandanda connaît au quotidien en se rendant à la Commanderie. Un habitué de ses séances d'entraînement nous confie : "Depuis qu'il est revenu, au moindre trou d'air, on brandit Yohann Pelé comme possible alternative. Sauf que ce n'est pas le discours en interne où depuis le début, la hiérarchie est établie. Rappelez-vous avant la finale de l'Europa League l'an dernier, il y en avait pour voter Pelé, qui avait été décisif à Salzbourg, sauf qu'une fois la finale jouée, c'est Mandanda qui était dans les cages et personne n'a rien trouvé à y redire". Ce jeudi en conférence de presse, la question n'a même pas été posée à Rudi Garcia, à savoir si Pelé avait une chance de garder sa place en cas de bonne prestation contre Angers. Car tout le monde savait bien que Garcia aurait toute latitude de sortir une réponse toute faite "j'ai deux très bons gardiens, rien n'est décidé", alors qu'en réalité rien ne devrait bouger. 

Pelé va tout donner... pour le mois de juin

Frustrant pour Yohann Pelé ? Non car le contexte a été clairement établi au retour de Mandanda, puis la saison dernière. C'est d'ailleurs fort de ce contexte que le gardien est allé chercher deux prolongations de contrat. L'ancien gardien de Sochaux et Toulouse ne va pas s'acheter des états d'âme en cours de route. Il connaissait les règles, il va donc tout faire pour donner le meilleur de lui-même contre Angers, être irréprochable, même s'il sait déjà que ça ne débouchera pas sur une titularisation à Bordeaux. Pour lui, l'enjeu est ailleurs : s'il a été pro de bout en bout, il lui sera plus facile de négocier sa sortie en juin prochain, alors que l'OM cherche du sang neuf à ce poste, mais que son contrat court jusqu'en 2020, comme celui de Mandanda. S'il n'y a donc pas de problème dans l'immédiat dans la gestion de ce poste, il risque donc d'y voir un double problème en fin de saison...