OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les notes des Olympiens
SaisonPublié le 16/03 à 00:02

Les notes des Olympiens

LES TOPS

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

14.00

taiwo.jpg Taye
Taiwo

13.00

LES FLOPS

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

08.00

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

09.00

diawara.jpg Souleymane
Diawara

09.50

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
 

mandanda.jpg Steve
Mandanda

11.00
Il encaisse un but dès la 6e minute sur lequel il ne peut pas grand-chose, et on peut en dire autant sur la seconde réalisation mancunienne. Il a fait preuve de fébrilité en ratant deux relances, ce qui aurait pu coûter cher à l'équipe. Pour le reste, le capitaine marseillais a fait ce qu'il fallait. Steve nous a tout de même habitué à mieux.
 

diawara.jpg Souleymane
Diawara

9.50
Il n'a pas réalisé un grand match. Il a souvent été approximatif dans ses interventions comme ce contrôle raté au milieu de terrain qui aurait pu coûter cher. Il n'a pas dégagé sa sérénité habituelle même s'il s'est montré solide sur quelques duels. Mais cela ne suffit pas en Ligue des Champions face à des joueurs du calibre de Rooney.
 

fanni.jpg Rod
Fanni

12.50
Il a livré un match correct. Sérieux défensivement, il a pas mal apporté sur le plan offensif en prenant son couloir régulièrement. Il a rarement été pris à défaut.
 

heinze.jpg Gabriel
Heinze

10.00
Il a été à la peine face aux attaquants mancuniens. Dès le début du match, c'est lui qui lâche le marquage d'Hernandez, ce qui permet au mexicain d'ouvrir le score. Il a souvent été dépassé par la vitesse des Anglais. Il a tout de même compensé à plusieurs reprises par son métier, mais à ce niveau cela ne suffit pas.
 

taiwo.jpg Taye
Taiwo

13.00
Il a été solide défensivement, en prenant plusieurs ballons de la tête. Il a été moins en réussite dans la relance. Il a délivré quelques centres intéressants notamment sur Diawara à la 37e qui rate le cadre. Sur la lancée de son match à Rennes, le Nigérian s'est bien comporté.
 

mbia.jpg Stéphane
Mbia

11.50
Il a été très discret au milieu de terrain, où il n'a pas touché beaucoup de ballons en première période. Il s'est bien repris après la pause en étant plus présent dans les duels et en récupérant des ballons intéressants. Une performance mitigée.
 

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

8.00
On attendait un grand Lucho pour ce rendez-vous et on a été déçu. Trop lent, il a perdu beaucoup de ballons et a souvent fait les mauvais choix, comme sur ce coup franc raté (32e) ou cette frappe dévissée (24e). Il a été un peu plus présent en seconde période, mais très loin du niveau que l'on est en droit de réclamer pour un joueur de sa trempe.
 

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

14.00
Il a été un des rares Marseillais à tirer son épingle du jeu. Il a été présent dans l'entrejeu, et a souvent tenté d'orienter le jeu. Il est l'auteur d'une bonne frappe (38e) arrêtée en deux temps par Van des Sar. Son apport au milieu de terrain est très précieux, incontestablement le meilleur Olympien sur la pelouse.
 

ayew.jpg André
Ayew

12.00
Plus discret que face à Rennes, il s'est tout de même illustré en déviant superbement un ballon pour Gignac (9e) qui manque son face à face avec Van der Sar. Le Ghanéen a fourni une prestation honorable, même s'il a quelquefois manqué de précision dans son jeu.
 

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

9.00
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas réalisé une grosse performance. Il manque un face à face avec Van der Sar sur un bon service d'Ayew(9e). Il tente un lob difficile qui ne s'imposait pas forcément. Pour le reste, Gignac a eu du mal face à la solide défense anglaise qu'il n'a jamais pu déstabiliser.
 

remy.jpg Loïc
Rémy

12.50
Il a pas mal provoqué sur son côté droit face à Patrice Evra, qui a eu du mal face à l'attaquant marseillais. Il est arrivé à plusieurs reprises à faire la différence, mais il n'a pas réussi à être décisif dans la dernière passe. Du mouvement, de la générosité, mais il manque encore quelque chose à l'attaquant olympien.
 

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

Non noté
Il est entré en jeu pour les vingt dernières minutes et il a montré des choses intéressantes. Il manque évidemment de rythme et entrer en cours de jeu dans une telle rencontre n'était pas chose aisée.
 

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

Non noté
Entré à dix minutes de la fin de la rencontre, il n'a pas vraiment pesé sur cette fin de match.
 


Commentaires : S.R.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.