OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les mots forts de Gustavo et Escales face au groupe
SaisonPublié le 10/01 à 07:31

Les mots forts de Gustavo et Escales face au groupe

La revue de presse du jour, en ce jeudi 10 janvier 2019.

Prise de parole
Lors d'une mise au vert de plus de vingt-quatre heures au centre RLD, les Olympiens ont "vidé leur sac" devant le groupe. Adil Rami s'est voulu optimiste : "Les éliminations en Coupe sont un mal pour un bien. On doit se focaliser sur le championnat. Cette crise doit nous servir de leçon." Mandanda, Payet et Thauvin ont assuré à Garcia "Coach, on ne vous lâche pas". Mais c'est le jeune gardien Florian Escales qui a eu le discours le plus émouvant "Nous, remplaçants, on travaille en vain. Même si on bosse plus que les autres, il y a une hiérarchie, ce sont toujours les mêmes qui jouent, certains passent à côté, ça ne tourne jamais." Enfin le minot Christopher Rocchia a ajouté : "Aujourd'hui, quand je viens au stade, c'est vide, il ne se passe rien, jusqu'à me dire 'je préfèrerais regarder le match à la maison.". Retrouvez le compte-rendu des matchs des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, ainsi que toute l'actualité sportive dans L'Équipe.

Mais que fait McCourt ?
S'il s'est fait discret ces dernières semaines, Frank McCourt suit de près la situation inquiétante de son club. Pour l'heure, il entend miser sur la stabilité. "Il n'y a pas de sujet Rudi Garcia. Ce n'est pas une question d'hommes, mais d'état d'esprit" martèle-t-on dans le cercle de l'Américain. Tant que le podium restera mathématiquement accessible, McCourt ne devrait pas prendre de décisions fortes. "Mais il ne fera de cadeaux à personne, confie-t-on en haut lieu, si ça continue à aller mal, il prendra des décisions qui s'imposent. Mais on en n'est pas là." McCourt a déjà injecté beaucoup d'argent dans les caisses pour redonner vie à une institution historique qui n'était plus qu'un champ de ruines à son arrivée. A-t-il l'intention de remettre la main au porte-monnaie dans un avenir proche ? Pas dans de telles proportions, c'est une quasi-certitude. Retrouvez un article sur l'après-midi de mercredi mouvementé au centre RLD, ainsi que toute l'actualité régionale dans La Provence.

Le discours de Luiz Gustavo
Mardi soir, Luiz Gustavo a pris la parole devant ses coéquipiers pour remobiliser l'équipe et ses cadres, rappelant certaines valeurs à tout le vestiaire. Il a demandé à ses coéquipiers de mettre fin à leurs états d'âme dans l'intérêt d'une seule cause : l'OM. L'international brésilien a rappelé qu'il avait choisi l'OM par conviction et qu'il aurait pu partir en Chine en multipliant son salaire par quatre. Il a aussi rappelé qu'il était resté pour ce collectif et pour continuer à vivre cette aventure. Enfin, avec émotion, il s'est tourné particulièrement vers les cadres et les a poussés à se remobiliser au nom de cette passion, ferveur qu'il ne retrouverait pas ailleurs en cas de départ. Retrouvez toute l'actualité du foot sur France Football.