OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le nouveau projet de l'OM pour montrer ses jeunes
SaisonPublié le 06/10 à 22:00

Le nouveau projet de l'OM pour montrer ses jeunes

L'OM va enfin proposer aux supporters de suivre les matchs de ses jeunes sur internet.

La passion d'un supporter pour son club de foot ne s'arrête généralement pas au match hebdomadaire de l'équipe première. C'est un blason, des couleurs, les valeurs qu'ils représentent que l'on suit de partout. Ainsi, l'OM, comme les médias qui y sont dédiés à l'instar du Phocéen, reçoit de nombreuses demandes de renseignements concernant ses équipes de jeunes. Historiquement, le club n'était pas favorable à mettre trop en lumière de jeunes éléments à qui cela pouvait faire tourner la tête. Mais une parade a peut-être été trouvée.

Après avoir étudié la faisabilité technique du dispositif, l'OM va proposer de suivre les matchs de jeunes qui se disputent à l'OM Campus à l'aide de trois caméras automatiques installées autour du terrain. Chaque semaine, en fonction des calendriers et des matchs qui seront joués à domicile, le club proposera une rencontre sur son site et sa chaîne Twitch, en direct et gratuitement, jamais de la même catégorie d'âge, commentée par Valentin Rodriguez depuis la Commanderie. Changer à chaque fois d'équipe, c'est l'assurance de mettre en avant l'expérience de suivre un match de jeunes plus que de se focaliser sur tel ou tel élément. Et de suivre le centre de formation dans son ensemble.

"Un large public va pouvoir saisir les codes pour suivre les jeunes de l'OM"

Habitué à suivre des matchs de football sud-américain ou des compétitions de jeunes sur son ordinateur portable, Kévin Kribich, incontournable des plateaux du Phocéen, valide totalement le concept : "Cela se démocratise de regarder des matchs sur le net et il ne faut pas oublier qu'avec le contexte actuel, c'est compliqué de se déplacer et de suivre les rencontres dans les tribunes, même celles-là. C'est bien de suivre ce que ça donne, de permettre à un large public de saisir les codes et les spécificités pour suivre ces rencontres. Ce n'est pas parce qu'un jeune va faire un bon match qu'il va falloir parler de phénomène, attention. Certains sont très forts très jeunes mais ne passent jamais le cap, d'autres s'affirment au fur et à mesure. Il faut le prendre comme tel. Ce week-end, j'ai vu Laurent Abergel jouer en Ligue 1 avec Lorient. Au centre de formation de l'OM, c'était un joueur de devoir, mais il a su franchir les paliers un à un".

Pour notre consultant, qui a découvert Michaël Cuisance et Pape Gueye sur son PC en regardant l'équipe de France U17, cette démarche va rajouter de la transparence, quitte à pouvoir se retourner contre les dirigeants olympiens : "On pourra être plus critiques. Si un jeune n'a jamais sa chance en pro, on pourra plus facilement se demander pourquoi si on a vu ses matchs... Mais la pression populaire que l'on peut avoir à Marseille, c'est une bonne chose. Si un élément crée une émulation auprès de ceux qui suivent la rencontre, cela peut servir la réflexion des dirigeants. Et puis c'est super aussi de voir ce que peuvent proposer les coachs, comme Ibrahim Rachidi, en termes de jeu".

Ce mercredi 7 octobre à 15 heures, c'est la rencontre des U17 entre l'OM et l'AS Saint-Etienne qui essuiera les plâtres.