OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La prolongation de J.Morel remise en cause ?
SaisonPublié le 08/04 à 07:00

La prolongation de J.Morel remise en cause ?

Joueur le moins populaire de l'OM à son arrivée, plus beau symbole de la métamorphose de l'effectif cette saison, Jérémy Morel a souffert contre le PSG (2-3) alors qu'une prolongation de contrat est dans les tuyaux. Est-ce que son match de dimanche soir rebat les cartes ?

Non, cela reste une bonne opération pour le club

D'accord, Jérémy Morel a marqué contre son camp contre le PSG. Mais il faut le remettre dans son contexte. Dja Djédjé n'est pas parvenu à rattraper Pastore, parti dans son dos, le centre de l'Argentin est contré par Fanni et Morel, qui vient de faire une course de 40 mètres vers son but, doit jouer des coudes avec un certain Zlatan Ibrahimovic, bien décidé à marquer son septième but contre l'OM. Comme l'a fait remarquer Habib Beye après la rencontre, si l'on a pas trop vu le Suédois dans le reste de la rencontre, c'est aussi du fait du défenseur marseillais, dont il ne faut pas oublier qu'il fait une bonne saison à un nouveau poste de défenseur central. Toujours capable de dépanner sur le côté gauche, ce fut le cas à Evian, Morel rendra plus d'un service dans un secteur qui sera amputé prochainement de Rod Fanni. Si son contrat n'est pas prolongé, il faudra trouver une doublure à Benjamin Mendy mais aussi un défenseur central, alors qu'il n'est pas garanti que Nicolas Nkoulou, en fin de contrat en juin 2016, soit olympien la saison prochaine tandis qu'un retour de prêt de Doria reste hypothétique. Au lieu de recruter des joueurs dont on ne sait s'ils sauront s'adapter à l'OM, autant miser sur un Morel à l'hygiène de vie irréprochable et qui a déjà ses habitudes dans le groupe. Un peu de stabilité ne fait pas de mal.

Oui, il faut d'autres joueur pour franchir un palier

Le sujet de la prolongation de Jérémy Morel comporte souvent un argument massue : le salaire du joueur. Le Breton a un des plus petits salaires de l'effectif, et il serait, apparemment, parti pour prolonger aux mêmes conditions. Mais le salaire de Morel, c'est toujours quatre fois plus que les émoluments accordés à un jeune du centre. Pour son nouveau poste de défenseur central, il y en a actuellement deux qui ont montré le bout de leur nez avec l'équipe première : Baptiste Aloé, récemment appelé en équipe de France espoir, mais aussi Stéphane Sparagna, qui n'a toujours pas paraphé de contrat pro. Pourquoi ne pas plutôt se tourner vers eux, si l'on recherche un élément de complément, et plancher sur le recrutement d'un défenseur de qualité pour le onze de départ ? Si Morel n'est plus ce joueur qui coûte à lui seul des matchs à son équipe, il n'est pas non plus parti pour être dans l'équipe-type de Ligue 1 cette saison. Et même s'il a montré certaines capacités mentales, il est possible qu'il soit en surrégime et qu'il retombe dans ses travers la saison prochaine. L'OM ne pouvant peut-être pas se payer vingt-deux joueurs pour jouer toutes les compétitions, autant économiser pour se payer de grands joueurs, ceux qui rendent leurs coéquipiers meilleurs.