OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Germain ou une surprise à droite ?
SaisonPublié le 27/02 à 15:00

Germain ou une surprise à droite ?

Sakai très probablement forfait, qui va jouer à droite de l'attaque de l'OM à Nîmes ce vendredi ?

André Villas-Boas était d'abord confiant sur le retour de Sakai, blessé juste avant le match contre Nantes, en expliquant que la blessure du latéral droit de l'OM n'était pas importante et que le Japonnais pourrait reprendre sa place pour le déplacement à Nîmes. Mais Sakai n'a pas repris l'entrainement depuis. "Il est toujours gêné, ça va être difficile pour Nîmes. Il a fait la course sur le tapis, mais peut-être qu'on va penser à Amiens, le match d'après, pour lui." Même si Sakai est loin d'être impérial à l'OM depuis plusieurs mois, son probable forfait change la donne dans le onze de départ d'AVB. En effet, Bouna Sarr retrouve sa place à droite de la défense, ce qui laisse une place libre devant sur l'aile droite. Nemanja Radonjic étant out depuis son opération, Florian Thauvin encore loin de pouvoir démarrer un match, c'est Valère Germain qui semble le mieux placé pour débuter à droite. 

Germain, titulaire par défaut ?
Pourtant, Germain galère à ce poste qui n'est pas son poste de prédilection et reste un titulaire par défaut. Ses prestations sont souvent faibles, surtout dans son apport offensif. Cela dit, ce constat est surtout vrai au Vélodrome. À l'extérieur, avoir Germain sur le côté droit n'est pas si mal : son abnégation à revenir faire le travail défensif est précieuse et lors du dernier déplacement à Lille, c'est de lui qu'est venu le réveil de l'OM : un presque but et une vraie belle passe décisive pour Benedetto en deux minutes. Face aux Nîmois, il faudra des combattants et Germain en est un. Mais pas sûr que cela suffise à convaincre les supporters qui sont nombreux à ne plus vouloir voir Germain débuter, du moins sur le côté droit. Car en pointe dans un 4-4-2 avec Benedetto, pourquoi pas, mais Villas-Boas a encore répété cette semaine qu'il ne changerait pas de système. Donc, quelles sont les alternatives à Germain ?

Si on ne met pas Germain, on met qui ?
Il y a d'abord Marley Aké qui accumule ces derniers temps un temps de jeu plus conséquent. Son entrée à Lille a été déterminante, celle contre Nantes moins. Mais on sent qu'il apporte clairement un plus dans le jeu de l'OM, par sa vivacité et sa volonté de percuter balle au pied. Le voir dès le coup d'envoi à Nîmes peut être intéressant, notamment pour amener de la profondeur et provoquer des fautes de la part des défenseurs nîmois. À l'aise sur le côté gauche, il peut aussi permuter en cours de match avec Payet. Pour ceux qui trouvent Aké encore trop léger pour débuter, il reste deux options dans la poche de Villas-Boas. Celle déjà utilisée de Maxime Lopez, qui certes n'a pas été convaincant, mais qui peut amener une conservation de balle précieuse si l'OM subit. Et enfin celle de Saïf Khaoui, jamais utilisée par AVB, même si le Tunisien n'a jamais démérité lors de ses entrées de jeu. Son atout ? Son pied gauche qui peut lui permettre de repiquer dans l'axe et d'ouvrir le couloir à Sarr, comme le faisait Thauvin avec Sakai. On verra vendredi à 19h45 quelle sera l'option choisie par Villas-Boas, mais en attendant à vous de voter !