OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Et si le successeur de Pelé était en Ligue 2 ?
SaisonPublié le 24/02 à 15:00

Et si le successeur de Pelé était en Ligue 2 ?

Focus sur le poste de doublure de Steve Mandanda pour la saison prochaine avec une idée en Ligue 2, Julien Fabri.

C'était une question pertinente (comme souvent) posée lors de la partie Questions / Réponses, du dernier Talk Show (que vous pouvez retrouver en vidéo) : qui pour remplacer Yohann Pelé, la saison prochaine, en tant que doublure de Steve Mandanda qui ne devrait pas bouger de son poste de titulaire ? 

A 37 ans, Pelé ne devrait pas être prolongé à nouveau

Simon Ngapandouetnbu est prometteur mais encore jeune. Très jeune, il n'a que 16 ans et le club lui fait disputer des matchs avec les U18. Ahmadou Dia, officiellement encore troisième gardien, a lui aussi un contrat pro. Mais être doublure nécessite peut-être un autre bagage. On le voit encore cette saison avec Pelé, qui, malgré la grande saison de Mandanda, a disputé déjà 5 matchs, s'illustrant dans deux d'entre eux (à Metz où il sort le penalty de Diallo et contre Trélissac où il permet à son équipe de passer pour le tour suivant, lors de la séance de tirs au but). Arrivé au club en 2015 pour être doublure alors que Bastia lui promettait un poste de numéro 1, Yohann Pelé a depuis été augmenté à deux reprises. A la fin de la saison 2016-2017 tout d'abord, qu'il a effectué dans la peau d'un titulaire avec 100% des matchs disputés. Le sentiment du devoir accompli alors que le club a fini à la cinquième place. A l'été 2018 enfin, lorsque Strasbourg le convoitait notamment pour une place de numéro 1, et que Zubizarreta avait insisté pour garder la paire Mandanda-Pelé, qui avait en plus l'avantage de très bien s'entendre, ce qui ne coule pas de source. Mais du coup, Pelé a désormais un salaire supérieur à la moitié des gardiens titulaires en Ligue 1. Même si le départ de Pelé sera loin de résoudre tous les problèmes à ce niveau, l'OM entend réduire sa masse salariale. Avant pourquoi pas de laisser une place à sa jeune garde, ou à un gardien à fort potentiel qui ne viendra jamais pour passer une saison dans l'ombre de Mandanda, le club marseillais pourrait trouver une nouvelle doublure, moins onéreuse. 

Fabri prêt à devenir doublure à 26 ans ?

Et sur le plateau du Talk Show donc, Romain Canuti avait proposé une solution en Ligue 2, du côté de Châteauroux. Un nom connu à Marseille, puisqu'il s'agit de Julien Fabri. Formé au club, passé pro en 2014, le portier était parti tenter sa chance à Bourg-en-bresse, alors promu en Ligue 2, en 2015. Deux saisons pleines (77 matchs) qui lui ont ouvert les portes de Brest, club qui ambitionnait alors de retrouver l'élite. Las, une fois son contrat signé, le gardien s'est blessé. Le club breton a alors raclé les fonds de tiroir pour donner sa chance à un produit local, un certain Gauthier Larsonneur, qui s'est revélé immédiatement. Si Brest est monté en Ligue 1, Fabri est retourné dans l'ombre. Alors fin octobre, il a décidé de reprendre sa carrière en main. Il a résilié son contrat pour signer à Châteauroux. Le club castelroussin était alors relégable avec 11 points en 13 journées. Depuis, Châteauroux a joué 13 autres matchs en Ligue 2, ils ont cette fois-ci engrangé 20 points, prenant six points d'avance sur la zone rouge. Fabri, qui avait arrêté un penalty contre Lens avant que son nom ne soit évoqué sur le plateau phocéen, a confirmé sa bonne forme ce vendredi, étant impérial à Grenoble où son équipe s'est imposée 1-0. S'il est sous contrat avec les Castelroussins, son transfert, son salaire, ne sont évidemment pas un obstacle, bien au contraire. Reste à savoir si le joueur a envie de reprendre ce rôle à 26 ans. Et si c'est une bonne solution pour l'OM ?