OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Dans quelle situation est la réserve de l'OM ?
SaisonPublié le 14/11 à 15:00

Dans quelle situation est la réserve de l'OM ?

Focus sur la situation de la réserve de l'Olympique de Marseille, actuellement avant-dernière en National 2.

Cela devient un rendez-vous. Chaque mois, nous vous proposons de faire le point sur la réserve de l'Olympique de Marseille. Au mois d'octobre, la réserve de l'OM était avant-dernière de National 2. C'est toujours le cas, trois journées disputées plus tard. Mais la situation a changé puisque les jeunes pousses phocéennes ont pris 4 points sur ces trois rencontres. Un nul sur la pelouse de la réserve lyonnaise où ils se font rejoindre dans les dernières minutes, une victoire à Louhans-Cuisaux, une équipe du haut de tableau, et une défaite contre Grasse où ils se font crucifier sur la toute dernière action. Cela fait partie de l'apprentissage. Mais, juste pour situer, à quelques minutes près, avec les points de la victoire à Lyon et celui du nul contre Grasse, l'OM serait à égalité de points avec Fréjus, neuvième du classement. Preuve que cette poule est extrêmement serrée et qu'il en faut peu à cette jeune équipe pour respirer un bon coup. Mais de quelle équipe parle-t-on d'ailleurs ?

En défense

Après onze matchs, il y a certains enseignements à tirer. Déjà au poste de gardien. L'OM en fait jouer trois : Manuel Nazaretian, Fabio Vanni et Simon Ngapandouetnbu. C'est le premier qui a le plus joué jusqu'à présent. Mais pourtant, les quatre rencontres où l'OM a pris des points, ce sont les deux autres qui jouaient (deux fois chacun). L'heure d'arrêter le turn-over et de prendre une décision ? En défense centrale, on attendait Aaron Kamardin et Joakim Kada en charnière : le premier a fait 5 matchs mais n'est pas le patron attendu, le second est absent depuis le début de saison pour cause de blessure. Un vrai coup dur. Moustier et El Fardi (19 ans) mais aussi Mmadi (17 ans) prennent du coup du temps de jeu et de l'expérience. Cela coûte encore des buts, mais il y a matière à penser que ça ne sera pas le cas tout le temps. Caprice s'impose à droite et Cheikh Souaré a compris qu'il a peut-être plus de chance de percer en étant latéral gauche.

Au milieu

Au milieu de terrain, cela s'organise la plupart du temps avec "deux six et un dix". Enzo Caumont (17 ans) et Paolo Sciortino (18 ans) imposent leur abattage à la récupération. Devant eux, Maxence Flachez assure que Franco Tongya a un avenir à l'OM, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Le transfuge de la Juve n'est pas encore convaincant au poste de numéro 10. Mais cela pourrait peut-être venir. Sur ce qu'il a montré, Bilal Nadir (bientôt 18 ans) semble plus intéressant. Mais le club ne semble pas vouloir en faire un cadre à ce niveau pour le moment. C'est encore plus vrai pour Oussama Targhalline, qui avait été recruté en même temps que Cheikh Bamba Dieng, mais qui n'a fait que deux matchs jusqu'à présent.

En attaque 

Devant, ce que tout le monde espérait est en train de se passer : Daouda Gueye joue en pointe et le colosse sénégalais répond aux attentes de son recrutement en faisant le sale boulot pour cette jeune équipe. C'est lui qui marque ce but si précieux à Louhans-Cuisaux, à dix minutes de la fin. A gauche, inutile d'en remettre une couche sur Salim Ben Seghir, qui est donc décidément une très belle pioche. A droite, c'est une autre confirmation en la personne d'Ugo Bertelli. S'ils restent tous les deux réguliers, ils amèneront sûrement la direction phocéenne à se poser des questions sur leur avenir la saison prochaine. Jorès Rahou (18 ans) et Jonathan Pitou (17 ans) retrouvent un rôle de joker qui leur correspond plus. Chaque chose en son temps. Prochain rendez-vous, samedi prochain avec la réception du Hyères de Mourad Boudjellal, juste devant au classement...