OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Comment jouent les équipes de Villas Boas ?
SaisonPublié le 28/05 à 07:00

Comment jouent les équipes de Villas Boas ?

Il y a de fortes chances qu'André Villas-Boas soit le nouveau coach de l'Olympique Marseille. Mais contrairement à 2014, où il avait été annoncé avant Bielsa, son nom est loin de soulever l'enthousiasme des foules, c'est un euphémisme. La plupart des supporters phocéens questionnés à son sujet voient en lui un nouveau Michel : tout dans le costume, et les formules publiques, rien dans les principes de jeu inculqués au groupe. Les témoignages d'anciens joueurs à Chelsea ou Tottenham n'incitent pas à l'optimisme. Mais qu'en est-il vraiment ? Comment a-t-il géré ses équipes ? Retour sur les principales étapes de sa carrière.

190527_onze_porto1.jpg (106 KB)
C'est l'année qui l'a fait passer à la postérité. Celle où il est devenu le "Special Two", le successeur de Mourinho. Sur cette saison il gagne la Supercoupe, la coupe, le championnat et la Ligue Europa. Les principes de l'équipe étaient déjà là, avec Falcao dans l'axe et Hulk sur le côté droit. Villas Boas arrive à promouvoir des jeunes qui créent une émulation dans le groupe. Derrière le onze poussent des Fernando (passé ensuite par Manchester City) ou encore James et Cristian Rodriguez. Donc au besoin, Hulk passe dans l'axe, Freddy Guarin monte d'un cran et passe relayeur... et à la fin les Dragons raflent tout. Rolando, sur le podium des joueurs les plus utilisés, en garde donc un très bon souvenir, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

190527_onze_porto1.jpg (106 KB)
A l'été 2011, Chelsea met 15 millions d'euros pour le recruter. Une première pour un entraîneur. Et Villas Boas se sent un peu pousser des ailes. Trop peut-être. Il écarte plusieurs joueurs (Anelka, Drogba, Malouda, Alex) pour faire un schéma taillé pour Fernando Torres. Lampard, relayeur, devient numéro 10 pour laisser deux vrais milieux défensifs courir pour lui derrière. Sur les côtés, il tente d'imposer Juan Mata à gauche et Daniel Sturridge, qui percera à Liverpool. Les cadres auront la peau du technicien portugais au début du mois de mars. Mais c'est aussi sous son court règne que les Blues activeront une belle filière belge en recrutant Lukaku, Courtois et De Bruyne... 

190527_tottenham1.jpg (107 KB)
La saison suivante, il est nommé sur le banc de Tottenham. Son schéma de jeu sera simple : capitaliser le plus possible sur la présence du plus gros joueur de l'effectif, Gareth Bale. Tantôt placé en numéro 10, tantôt placé ailier gauche, avec une équipe qui joue autour de lui. Adebayor ou Defoe devant, c'est selon, Clint Dempsey, dans l'axe ou sur un côté également, Lennon sur l'aile droite au besoin, Sigurdsson, plus dans un rôle de meneur excentré... L'équipe terminera cinquième et Bale sera transféré pour un montant record au Real Madrid en fin de saison, sortant d'une saison à 26 buts et 15 passes décisives.

190527_tottenham2.jpg (103 KB)
Mais André Villas Boas ne saura pas gérer l'après-Bale à Tottenham, et devra laisser sa place dès le mois de décembre. De nombreux joueurs sont achetés (Paulinho, Chadli, Soldado, Capoue, Chiriches, Eriksen, Lamela) mais aucun ne donne satisfaction immédiatement. Villas Boas tentera un ambitieux 4-1-4-1 qui ne marchera pas vraiment sur le moment... mais qui est encore le système des Spurs de Pochettino, qui s'apprêtent à jouer la finale de la Ligue des champions ! C'est que depuis, Eriksen a retrouvé son football, et plutôt bien, mais aussi qu'un jeune anglais nommé Harry Kane a pris la place de Soldado devant. 

190527_onze_porto1.jpg (106 KB)
Villas Boas fera ensuite deux saisons en Russie. Champion la première année, il est troisième la seconde et doit laisser sa place à Lucescu. Que retenir de son passage en Russie ? Une fois de plus, il est adepte du 4-2-3-1 qui permet à un joueur technique de s'éclater sur les phases offensives et rien d'autre. Dimitri Payet va peut-être se dire, en lisant ses lignes, qu'il a tout pour se relancer à l'OM si AVB en devient le nouveau coach. De nouveau avec Hulk sous ses ordres, l'entraîneur privilégiera ce système aussi car il lui permet de mettre un attaquant sur le côté pour mieux rentrer dans l'axe. Après une expérience chinoise dont il est difficile de tirer des enseignements vu le niveau général, il faudra donc voir ce qu'il a encore gardé dans ses carnets...