Brest 2-3 OM : rentrée poussive mais victorieuse !

Le compte-rendu de la rencontre entre Brest et l'OM pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1 2020-2021

Publié le 30/08/2020 à 22:56
Brest 2-3 OM : rentrée poussive mais victorieuse !
A Brest (Stade Francis Le Blé)
L1 | J2 | Dimanche 30.08.2020 | 21h00 sur Téléfoot
BREST
2 - 3
(MT : 1 - 2)
MARSEILLE
Arbitre : Amaury à la rue | Temps : bon (11°) | Terrain : bien | Spectateurs : 5 000
 Faivre (45e) Thauvin (20e)
 Charbonnier (89e) Caleta-Car (27e)
  Caleta-Car (80e)
Pierre-Gabriel (87e) B.Kamara (8e)
Magnetti (90e) Amavi (30e)
  Radonjic (45e)
  Balerdi (60e)
NOTE DU MATCH : 06/10 NOTE DE L'ARBITRE : 03/10

On n'y croyait presque plus. Mais ça y est, l'OM a repris. Et c'est à croire que l'équipe d'André Villas-Boas ne s'est pas arrêtée, elle est encore sur ses bases du mois de mars dernier. Sans briller, non sans suer, elle a parfaitement exploité les failles adverses pour ramener un nouveau succès à l'extérieur et lancer parfaitement l'édition 2020-2021.

Thauvin ressort la spéciale

Privé de Payet, Rongier, Alvaro et Bouna Sarr au coup d'envoi, André Villas-Boas présente tout de même un onze intéressant. Et les marseillais sont physiquement plutôt bien en jambes, même si le début de match est pour les locaux. Heureusement, Charbonnier ne semble pas inspiré, envoyant une première vraie opportunité plein axe dans les tribunes (vides, c'est peut-être ce qui l'a perturbé). Du coup, après s'être fait peur sur une relance carioca, la défense marseillaise ressort efficacement avec Caleta-Car qui trouve Sanson. Le milieu joue en diagonale pour Thauvin à la 20e, lancé sur son côté droit, comme des centaines de fois par le passé. Et comme souvent, le numéro 26 sort sa spéciale : crochet pour repiquer dans l'axe et frappe. C'est légèrement contré par le défenseur devant lui et ça fait but. Moins de dix minutes plus tard, alors que l'arbitre oublie une main dans la surface, il siffle trop rapidement hors-jeu sur un coup franc joué dans la boîte que Caleta-Car expédie dans le but adverse à bout portant, du pied. La VAR l'aide un peu et l'OM se retrouve à mener 2-0. De quoi lancer idéalement la saison. Mais attention. A la dernière minute de cette première période, sur un ballon qui traîne dans la surface après un centre contré, Faivre se présente pour allumer Mandanda et réduire la marque. 

Caleta-Car meilleur buteur

Et Brest revient du vestiaire gonflé à bloc, persuadés qu'ils sont capables d'égaliser. Il y a le feu sur la cage de Steve Mandanda. Les séquences à deux trois frappes des Bretons s'enchaînent et la défense parvient à se dégager sans pression, comme si de rien était. Mais les vagues reviennent de plus en plus vite. Après l'heure de jeu, l'OM se prend un but sur une mauvaise captation aérienne du gardien phocéen. Sauf qu'au départ de l'action, Cardona était largement hors-jeu et avait gêné Mandanda. C'est donc refusé logiquement. Mais c'est une belle alerte. Quelques minutes plus tard, il y a un centre au second poteau pour un Charbonnier tout seul mais l'attaquant ne trouve pas le cadre. De l'autre côté, les rares balles de contre sont mal exploitées, avec un Radonjic qui cherche trop souvent à briller individuellement. Heureusement, pour s'éviter dix minutes d'enfer, Thauvin retrouve comme en première période Caleta-Car sur coup franc, à dix minutes de la fin. Le Croate trompe cette fois-ci Larsonneur de la tête. Mais ce n'est pas fini, à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Charbonnier est plus prompt que Balerdi pour tromper Mandanda aux six mètres. Sur le dernier corner, Larsonneur montera même pour égaliser. 

LE ONZE DE L'OM
Mandanda (g)
Sakai - Balerdi - Caleta-Car - Amavi
B.Kamara
StrootmanRongier 72e - SansonP.Gueye 79e
Thauvin - BenedettoGermain 80e - RadonjicM.Aké 62e
Non entrés : Pelé (g), Khaoui, M.Lopez, Rocchia, Lu.Perrin

 

LE ONZE DE BREST
Larsonneur (g)
Pierre-Gabriel - Duverne - Baal - Perraud
I.Diallo M'Bock 85e - BelkeblaMagnetti 85e
HonoratLe Douaron 72e - FaivreH.Tavares 79e
Charbonnier - CardonaFaussurier 79e
Non entrés : Cibois (g), N'Goma, Benvido, Bangoura