Brest 1-1 OM : les notes des Olympiens

Les notes des Olympiens après Brest-OM (1-1).

Publié le 14/08/2022 à 23:45

SATISFAISANT

Tavares
Nuno
6.5

Le Portugais joue très haut et est souvent le joueur recherché lorsqu'une attaque se déploie. Puissant, à l'image de sa percée à la 33e minute où il passe tout le flanc droit de Brest en revue avant de créer le surnombre, il semble déjà capital pour l'OM d'Igor Tudor. Il est récompensé par un but parfait en suivant un centre au 2e poteau de Clauss, sur lequel il oppose son plat du pied gauche pour ouvrir le score. Toujours très intéressant.

Blanco
Ruben
6.0

Pour son deuxième match de Ligue 1, il s'est fait très peur sur une remise de Balerdi, mais a sorti le ballon avant qu'il ne franchisse sa ligne. Sur un tir puissant de Magnetti, il capte parfaitement en deux temps (50e). Cinq minutes plus tard, il est de nouveau très propre sur une frappe d'Honorat. Il ne peut rien sur le but improbable de Lees-Melou (61e). A la 79e, il se détend très bien pour repousser un coup de tête brestois. Encore au niveau.

Clauss
Jonathan
6.0

Sa première prise de balles est hyper intéressante et dans la lignée de ce que semble lui demander Tudor. A la 38e minute, il offre un caviar à Tavares pour l'ouverture du score ! A la 86e, il prend sa chance du gauche, mais ça fuit le cadre. Moins en vue que contre Reims, mais passeur décisif.

Mbemba
Chancel
6.0

Encore une fois, il aura été rassurant de la première à la dernière minute. Un match très solide du stoppeur congolais de l'OM.

MOYEN

Guendouzi
Mattéo
5.0

Auteur d'une superbe action avec un grand pont suivi d'une frappe à angle fermé, il est le premier à tenter sa chance à la 5e minute. Actif, comme toujours, mais il a baissé de pied en deuxième mi-temps.

Sanchez
Alexis
5.0

Entré à la mi-temps, il sort un peu de sa boite à la 64e minute en combinant bien avec Clauss. On ne l'aura presque pas vu, sauf sur quelques coups d'éclat, pour sa première.

Bakambu
Cédric
Non noté

Entré pour tenter de redonner de la qualité sur le front de l'attaque marseillaise, il aurait pu faire mieux sur un centre fuyant de Tavares, mais il a manqué le ballon. De l'activité.

Kolasinac
Sead
Non noté

Il terminera le match plutôt correctement à la place de Tavares.

DECEVANT

Gigot
Samuel
4.5

Dur sur l'homme, l'Avignonais a tenté de maîtriser les débats, contenant la fougue des attaquants brestois, sauf à la 34e minute où il est devancé de la tête par Le Douaron pour une tête sur le poteau. A la 54e minute de jeu, il rate complètement sa relance offrant une action de but aux Brestois.

Payet
Dimitri
Non noté

Entré à 20 grosses minutes de la fin, le meneur de jeu a tenté de lancer quelques coups, mais ça n'a pas fonctionné pour lui ce soir.

Veretout
Jordan
Non noté

Entré au cœur du jeu pour épauler Guendouzi, il n'a pas été à son avantage, relayant donc Rongier avec le même succès.

LES FLOPS

Rongier
Valentin
4.0

De nouveau capitaine, il a été bien moins influent que lors de la première journée. Un match très moyen avec des pertes de balles. Remplacé logiquement à la 69e par Veretout.

Gerson
Santos da Silva
3.5

Discret en première mi-temps, le Brésilien n'a pas fait mieux en 2e période. Un match à oublier pour le beau gaucher de l'OM. Remplacé logiquement par Payet.

AFFLIGEANT

Balerdi
Leonardo
3.0

Après un début de match hésitant, il s'est globalement repris. L'impression d'ensemble n'est pas terrible. Il se fait par exemple manger par le jeu de corps de Belkebla à la 73e minute, mais heureusement, Le Douaron catapultera le ballon dans les tribunes. Encore plutôt moyen à ce poste sur le côté gauche de la défense centrale.

Milik
Arkadiusz
3.0

Il se bat bien pour récupérer le ballon sur la percée de Guendouzi, puis il tente une tête plongeante à la 8e. Il prend un carton pour excès d'engagement dès la 17e minute de jeu. Volontaire, mais toujours pas dans le coup, le Polonais.

Under
Cengiz
2.5

Loin de son niveau, il a presque tout raté dans sa première mi-temps. Logiquement remplacé à la pause après un de ses matchs les plus mauvais sous le maillot marseillais.

Commentaires : R.H.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.