OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bordeaux 2-0 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 05/04 à 23:04

Bordeaux 2-0 OM : les notes des Olympiens

SATISFAISANT

Mandanda
Steve
6.5

Énorme entame du gardien marseillais avec deux parades. La première sur Jovanovic qui reprend un corner de la tête, mais l'arbitre avait signalé une faute. Il enchaîne à la 4e minute, De Préville slalome et place une belle frappe, bien captée par Mandanda. A la 23e, il réalise un arrêt exceptionnel du pied gauche devant Briand. Il est pris à contre-pied par Kamano sur pénalty (26e). A la 59e minute, il anticipe heureusement un contre bordelais. Il ne peut pas grand-chose sur le but de De Préville (71e). Bon match de sa part avec notamment une parade de classe mondiale. C'était bien le seul geste de classe de la soirée...

CORRECT

Caleta-Car
Duje
5.0

Bien en place dans le premier acte, il a tenté d'apporter offensivement avec une belle qualité de passe. Il réalise une bonne intervention défensive sur un contre des Girondins à la 53e minute. A la 80e minute, son coup de tête manque de puissance. Il n'a pas grand-chose à se reprocher même si son équipe prend deux buts ce soir.

Balotelli
Mario
Non noté

Entré à la 69e minute aux côtés de Germain, il se met en évidence sur une passe d'Amavi et une frappe de 25 mètres qui passe à un bon mètre du poteau gauche de Costil (74e). Il provoque le carton rouge de Pablo à la 82e minute. Il prend un carton jaune totalement inutile à la 84e minute. Il manquera le déplacement à Guingamp. Son centre à la fin du match pour Thauvin aurait mérité une meilleure finition.

Njie
Clinton
Non noté

Son entrée à la 85e minute n'aura pas fructueuse. Mais il n'a pas eu beaucoup le temps de se mettre en évidence.

Sanson
Morgan
Non noté

Il entre à la 76e minute en soutien de Balotelli et trouve Caleta-Car sur un centre à la 80e minute. Il aura manqué de précision comme sur son centre dans le temps additionnel.

MEDIOCRE

Lopez
Maxime
4.5

On ne retiendra pas grand-chose de sa première mi-temps, à part peut-être les 58% de possession de balle. A la 59e minute, il perd un ballon qui aurait pu coûter cher sans une bonne lecture de Mandanda. Dans le jeu, il n'a pas pesé assez, mais tout de même un peu plus que son compère Kevin Strootman. Remplacé à la 85e minute après un match très moyen.

Payet
Dimitri
4.5

Son corner magnifique à la 8e minute trouve bien Kamara, qui ne bat pas Costil. Il obtient un bon coup franc sur une de ses rares percées (44e), mais sa tentative passe légèrement est détournée juste au-dessus. Il frappe de nouveau un bon coup de pied de coin dans le temps additionnel, mais ses coéquipiers (Kamara et Strootman) ne parviennent pas à la mettre au fond. Il prend un jaune pour contestation. A la 57e minute, il réussit encore un bon corner avec une passe appuyée pour Radonjic qui ne cadre pas. Remplacé à la 68e minute.

Kamara
Boubacar
4.0

Il commence avec deux fautes dans le premier quart d'heure, mais aussi deux actions intéressantes offensivement. A la 8e, il est idéalement placé sur un corner et catapulte un coup de tête puissant, mais Costil sort une jolie claquette. Puis, la minute suivante, il envoie une chandelle sur Germain dans la surface. Dans le temps additionnel, il fait de nouveau valoir son jeu aérien et propulse le cuir vers Strootman qui ne parvient pas à réussir sa reprise. A la 61e minute, il prend logiquement un carton jaune pour une énième faute. Sur le but de De Préville, il se fait totalement prendre par un crochet intérieur de De Préville (71e).

Sakai
Hiroki
4.0

Il a tenté d'apporter le surnombre, sans grand succès. A noter le bon une-deux qu'il réalise avec Thauvin à la 56e minute, même si son centre ne trouve pas preneur. A la 63e minute, il trouve presque parfaitement Thauvin, qui ne peut vraiment bien négocier le ballon. Sur le corner qui suit, il reprend de la tête sans danger. Sur son côté, il a su se montrer solide, sans commettre d'erreur.

Strootman
Kevin
4.0

A la 10e minute, il reprend de volée un ballon cafouillé qui rebondit sur la cuisse puis sur la main de Pablo, pas de pénalty (Lyon en avait eu un en cours de semaine contre Rennes sur le même type d'action). Il est de nouveau bien placé sur corner (45+1), mais il rate sa reprise après une remise de Kamara. Au milieu, il n'a pas pris de risques et c'est assez décevant.

Thauvin
Florian
4.0

L'ailier droit a bien commencé avec de la disponibilité et par exemple un joli petit pont sur Basic (7e), suivi d'un bon décalage. A la 25e minute, il tente sa spéciale, mais écrase son ballon. A la 48e, il fait montre d'une belle justesse technique pour trouver Payet dans la surface. Quelques instants plus tard, il offre un superbe ballon à Radonjic, qui vendange de la tête. Il trouve de nouveau Radonjic à la 52e minute sur un bon centre. A la 63e minute, son appel dans le dos de la défense est bien lu par Sakai, mais Thauvin est juste un peu court. En toute fin de match, il ne parvient pas à tromper Costil sur un bon centre de Balotelli. Un léger mieux, mais très loin de ses standards.

LES FLOPS

Radonjic
Nemanja
3.0

A la 23e minute, il repousse un ballon sur Briand, mais Mandanda sort la parade. Il offre littéralement un pénalty à Bordeaux à la 26e minute, avec une main assez flagrante. Son positionnement défensif très bas (il s'est très souvent placé en 5e défenseur côté gauche) est sans doute aussi une des raisons pour lesquelles il aura concédé ce pénalty, se retrouvant très bas. Offensivement, il aura aussi perdu de nombreux ballons, comme à la 48e minute où son contrôle sur le côté part à cinq mètres. Néanmoins, il est bien plus en vue dans le second acte. Toujours en début de 2e période, il est trouvé dans les dix derniers mètres par Thauvin, mais il ne cadre pas sa tête. A la 52e minute, il tente un ciseau, mais le rate. A la 57e, il est trouvé par Payet sur corner, mais sa reprise passe au-dessus. Un petit quart d'heure de folie qui ne suffit pas et sa faute de main coûte cher...

Amavi
Jordan
3.0

A la 23e minute, il cafouille un ballon avec Radonjic qui a failli profiter à Briand, mais Mandanda sauve le coup. Sur le pénalty obtenu par Bordeaux, il fait éliminer trop facilement sur le côté droit, juste avant le centre Kamano. C'est lui qui perd le ballon sur le but de De Préville (71e). Il réalise une belle percée à la 74e minute et sert bien Balotelli à l'entrée de la surface. Avant de rentrer aux vestiaires, il place une bonne frappe des 25 mètres, bien captée par Costil. Encore impliqué sur les deux buts encaissés.

Germain
Valère
3.0

Peu en vue , si ce n'est à la 9e sur une chandelle de Kamara qu'il contrôle bien, mais il rate son lob alors qu'il était excentré. Remplacé fort logiquement à la 77e minute après un match compliqué.

Commentaires : R.H.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 2.5 à 3.5 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4 à 4.5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.