OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Beye critique le choix tactique de Villas-Boas
SaisonPublié le 28/10 à 15:19

Beye critique le choix tactique de Villas-Boas

La tactique d'André Villas-Boas face au PSG a fait parler.

Après le match PSG-OM (4-0), le débat s'est vite porté sur le choix tactique d'André Villas-Boas de jouer haut sur le terrain pour essayer de tenir le ballon face aux Parisiens. Un choix qui s'est avéré être un échec puisque le PSG en a profité pour exploiter la profondeur dans le dos de la défense marseillaise souvent mal alignée pour jouer le hors-jeu.

Habib Beye, qui a commenté le match, a ainsi critiqué la tactique du coach de l'OM. "Quand je regarde le plan de jeu de Villas-Boas, je vois une équipe qui a joué à 35/40 mètres de son but et qui a laissé cinq joueurs du PSG (Verratti, Marquinhos, Herrera, Kimpembé et Thiago Silva) distiller le jeu parisien, sans venir les cadrer. Ça veut dire que sur tous les ballons en profondeur, vous allez être en difficulté. Ce n'est pas une question de bloc bas ou haut, c'est une question de savoir si vous êtes capable de les presser. Vous pouvez me le retourner dans tous les sens, il est impossible de mettre en difficulté PSG dans ces circonstances comme celles-ci en première période" a tonné le consultant de Canal+.


À lire également : Baup : "Villas-Boas va devoir régler son problème au milieu"


Présent sur le plateau du Canal Football Club, Mickaël Landreau a été lui plus compréhensif avec Villas-Boas, estimant que le technicien portugais avait surtout construit un onze en tenant compte des caractéristiques de ses joueurs, plus capables de tenir le ballon (Lopez, Payet, Rongier) que de jouer en contre-attaque (dans le cas où AVB aurait aligné un onze plus défensif). "Son ambition c'est d'exister là où il pense exister par rapport à son effectif" a lancé l'ancien gardien de but, ajoutant que les Olympiens avaient tenté jusqu'au 2e but d'aller presser les Parisiens, mais sans succès.

Au-delà de la tactique adoptée par l'OM, le problème reste aussi le niveau de jeu exceptionnel du PSG en première mi-temps. C'est ce que souligne Daniel Riolo dans l'After Foot de RMC, en insistant sur le fait que les Parisiens, dès qu'il s'agit d'affronter l'OM, se mettent en mode Ligue des Champions : "Ce n’est pas un match de ligue 1 banal pour les Parisiens, et c'est pour ça que c'est compliqué pour l'OM, car finalement, c'est le seul match de Ligue 1 que Paris joue comme un match de Ligue des Champions, c'est-à-dire au top niveau avec l'intensité. Là ils se sont dits ok, c'est Marseille, on prend au sérieux, c'est le Clasico, c'est une grosse affiche, ça signifie un truc. On fait plaisir aux supporters, on vient pour les cartonner, que ce soit à Paris ou à Marseille eux ils les jouent à fond."