OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Baup, trois matchs plus tard
SaisonPublié le 22/07 à 08:00

Baup, trois matchs plus tard

18 jours après son intronisation à la tête de l'OM, Elie Baup a pu commencer à bien se familiariser avec le club marseillais...

18 jours après son intronisation à la tête de l'OM, Élie Baup a pu commencer à bien se familiariser avec le club marseillais. Pour prendre ses marques, le nouveau coach olympien a d'abord beaucoup observé avant de rentrer dans le vif du sujet avec ses joueurs.

Baup relativise les résultats

Mais il ne le cache pas, il compte beaucoup sur le retour des internationaux. Car forcément, l'équipe expérimentale qui a réussi à ne gagner aucun de ses trois matchs amicaux ne prête guère à l'optimisme. Baup n'aime donc pas trop qu'on le titille avec ses trois premiers matchs sans victoire : "Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit, on sait où l'on va avec ces jeunes joueurs, qui malgré tout, n'ont pas déçu, mais on ne passe pas comme ça de CFA2, ou DH il y a deux ans, à la première division" nous a-t-il lancé vendredi soir, après le nul à Nîmes.

Et de rappeler que les adversaires de l'OM étaient "de qualité". Sion ? "Ils étaient prêts pour sa reprise du championnat". Benfica ? "C'était l'équipe type en première période". Et Nîmes ? "Ils étaient prêts aussi pour l'ouverture du championnat." "On n'a pas choisi la facilité, c'était même des oppositions compliquées" considère-t-il.

À la recherche du jeu

Il convient effectivement d'être indulgent avec l'équipe de Baup, au vu de sa jeunesse et de son faible degré de préparation physique. Avoir arraché le nul à Sion et être revenu au score à Nîmes, c'est déjà ça de pris pour le moral des troupes. L'important est ailleurs : il s'agit surtout pour le technicien olympien de mettre en place sa philosophie de jeu, de trouver le bon schéma tactique qui pour l'instant, semble se concrétiser par un 4-2-3-1.

Néanmoins, comme le dit Baup à ses joueurs, ce qui compte à l'heure actuelle, ce sont plus les principes de jeu que le système : "J'ai plutôt l'habitude d'aller sur les principes de jeu, ce que l'on fait quand on a le ballon dans les pieds, acquiesce le coach. On essaie de repartir de derrière, de construire, ce n'est pas facile. On n'a pas jeté beaucoup de ballon, on essaie d'en jeter le moins possible. Je demande qu'il y ait des relances, qu'on insiste là-dessus. Il faut améliorer nos déplacements et notre créativité, l'idée est plus dans les principes de jeu que dans les systèmes."

Ce qu'il pense de certains Olympiens

Par exemple, le choix de mettre André Ayew en meneur de jeu face aux Nîmois correspondait davantage à une volonté d'encadrer les jeunes sur le terrain : "Il fallait des joueurs expérimentés pour voir des joueurs à plusieurs postes, dans plusieurs situations, à chaque fois, j'en tire des enseignements. Quand vous prenez Baptiste Aloé, il n'a jamais joué arrière gauche de sa vie, c'est dur pour lui. On a eu le retour de Rod Fanni, c'est encourageant pour lui et le groupe. Quand les autres vont revenir, c'est pareil. Beaucoup de joueurs ne jouent pas à leur poste, il faut faire une équipe qui ait un équilibre, c'est pourquoi André Ayew a joué dans cette position."

Baup n'est pas sans savoir que le Ghanéen aimerait enfin retrouver une position au milieu de terrain, mais fidèle à son discours depuis son arrivée, le natif de Saint-Gaudens place l'intérêt collectif au-dessus : "Ce qui est important pour moi, c'est l'équipe, les principes de jeu, et ensuite la complémentarité et l'efficacité. Il y a toujours ce dont a envie le joueur, mais au-dessus de tout, c'est l'équipe."

Difficile donc pour l'instant de tirer de réels enseignements sur les joueurs après ces trois matchs, même si au rayon des satisfactions il y en a deux qui ont marqué des points : Raffidine Abdullah et Leyti N'Diaye. "Rafidine est un garçon appliqué, qui respecte les consignes, souligne Baup, qui a pris le jeune milieu de terrain pour le 2e stage de la saison, au contraire de ses autres petits camarades (voir le groupe retenu). Quant à Leyti, il nous a montré beaucoup de choses intéressantes. Aujourd'hui, en défense centrale, il ne reste pas grand monde : Diawara est blessé, Mbia sera suspendu, on n'a pas beaucoup de solutions. Il faut se préparer." Le chantier ne fait que commencer...