OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bâle 1-2 OM : une victoire pour la confiance
SaisonPublié le 17/03 à 20:40

Bâle 1-2 OM : une victoire pour la confiance

Compte-rendu de la rencontre entre l'OM et Bâle pour le compte des huitièmes de finale retour de Conference League.

A Bâle (St Jacob-Park)
ECL | 1/8e de finale retour | Jeudi 17.03.22 | 18h45 sur RMC Sport 1
BALE
1 - 2
(MT : 0 - 0)
MARSEILLE
Arbitre : A. Soares Dias | Temps : bon (12°) | Terrain : bien | Spectateurs : 22.992
but.png (2 KB) Ndoye (63e) but.png (2 KB) Cengiz Under (74e)
  but.png (2 KB) Rongier (93e)
jaune.jpg (6 KB) Chalov (26e) jaune.jpg (6 KB) Sampaoli (38e)
jaune.jpg (6 KB) Burger (34e) jaune.jpg (6 KB) L.Peres (70e)
jaune.jpg (6 KB) Ndoye (76e) jaune.jpg (6 KB) Mandanda (86e)
jaune.jpg (6 KB) Tavares (95e) jaune.jpg (6 KB) Balerdi (95e)
NOTE DU MATCH : 6/10NOTE DE L'ARBITRE : 3/10

Dans un match où l'absence de VAR se sera de nouveau fait sentir, l'OM n'est pas tombé dans le piège d'une élimination ou même d'une prolongation qui aurait pesé avant Nice. Les Marseillais ont assumé leur statut d'équipe joueuse mais expérimenté, tout du moins pour ce niveau de compétition.

Harit tire un penalty après l'avoir obtenu... et rate

Sampaoli l'avait annoncé, il garde sa structure qui a marché à Brest pour ce match à Bâle. Mais il l'avait annoncé, il fait aussi largement tourner. Mandanda dans les cages donc, Luan Peres à la place de Kolasinac, Caleta-Car de retour derrière, Rongier pour faire souffler Kamara, Gerson se repose aussi puisque Under a pris son tour en Bretagne et enfin Bakambu à la place de Milik. C'est cohérent, personne ne peut rien lui dire. D'autant que le match est vivant. Bakambu se procure des occasions une frappe avec une reprise de la tête quand le ballon lui revient notamment. En face aussi, il y a du monde pour faire chauffer les gants de Mandanda. Après la demie-heure, l'OM a une occase rêvée. Harit est lancé en profondeur dès la ligne médiane, il file vers le but à toute vitesse, une fois dans la surface, il se fait tacler par derrière par un défenseur. Chouette, carton rouge et penalty ? Non, l'arbitre, avec la nouvelle règle anti-double peine, ne distribue qu'un jaune. Pourtant la faute méritait un rouge à n'importe quel endroit du terrain. Et comme si ça ne suffisait pas, Harit tire son penalty mollement côté gauche et voit le gardien sortir la parade. Bakambu avait suivi mais il enverra sa tentative au-dessus. 

La belle histoire de Rongier

En seconde période, Bakambu aura une occasion de se rattraper avec une nouvelle occase, bien lancé par Guendouzi dans la surface adverse. Mais il tirera fort sur le gardien. Alors au moment de faire ses premiers changements à l'heure de jeu, Sampaoli le sort, comme Amine Harit. Il faut dire que, quelques secondes plus tard, l'OM a eu la mauvaise idée de se prendre un but. Sur un ballon sur le côté, un attaquant de Bâle à la belle surprise de voir Lirola rester sagement à distance. Alors il peut centrer au second où Dame Ndoye peut devancer un Luan Peres à la ramasse pour tromper un Mandanda pas impérial dans sa couverture du premier poteau. Alors c'est Milik et Gerson qui rentrent. Les hommes en forme du moment. Et après quelques minutes rageantes, avec des frappes qui n'en sont pas vraiment à l'entrée de la surface, l'égalisation tombe à un quart d'heure de la fin. Gerson centre au second pour un Cengiz Under qui reprend instantanément fort sans se poser de question. Il y a un défenseur sur la ligne ? Il le transperce, 1-1. Derrière, il faudra gérer, et notamment grâce à Guendouzi et Pape Gueye au milieu, l'OM y parviendra sans trop se faire de frayeur. Du coup, à la fin, une belle histoire, avec une remise de Guendouzi pour Rongier qui arrive lancé et qui marque d'une grosse frappe. Oui, Rongier a marqué d'une grosse frappe. Rongier a marqué d'une grosse frappe à l'entrée de la surface même. Toute l'équipe lui tombe dessus, tellement heureuse pour lui. De quoi arriver à bloc contre Nice et c'était l'objectif. 

     LE ONZE DE L'OM
Mandanda (g)
Lirola (Bo.Kamara 73e) - Saliba - Caleta-Car - L.Peres
Rongier
Under (Balerdi 93e) - Guendouzi - P.Gueye - Harit (Gerson 63e)
Bakambu (Milik 63e)
Non entrés : P.Lopez (g), Benyahia, De la Fuente, Bamba Dieng, Kolasinac
LE ONZE DE BÂLE
Lindner (g)
Lang (Katterbach 67e) - F.Frei - Pelmard - T.Tavares
T.Xhaka (Palacios 82e)- Burger (Kasami 68e)
    D.Ndoye (Males 87e) - S.Esposito - Millar
Chalov (Chipperfield 70e)
Non entrés : Nikolic (g), Djiga, Gebhardt, Hajdari, S.Lopez, Stocker

Cliquez ici pour retrouver le live de ce Bâle-OM