OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Avec Caleta-Car, l'OM pourra facilement doubler sa mise"
SaisonPublié le 12/03 à 01:00

"Avec Caleta-Car, l'OM pourra facilement doubler sa mise"

Le Croate affiche une montée en puissance impressionnante cette saison.

Arrivé à l'OM en juillet 2018 en provenance du RB Salzbourg pour 19 M€, Duje Caleta-Car disposait d'une jolie réputation avec un titre de vice-champion du monde avec la Croatie. Évidemment, le jeune défenseur central (23 ans) n'était pas titulaire avec la sélection de Luka Modric, mais le potentiel était là. Un potentiel qui a tardé à percer à l'OM, au point qu'on se posait des questions sur le prix de son transfert et même sur ses qualités supposées. Mais, après une saison d'acclimatation, on s'aperçoit que l'OM dispose aujourd'hui avec lui d'un défenseur central de niveau européen, et sa progression ne fait que commencer. De quoi parler de vraie bonne pioche, surtout dans la perspective de jouer la Champions League la saison prochaine.

"Cette facilité qu'il dégage balle au pied est symptomatique de l'école croate. Ici, c'est d'abord la technique et le reste après"

Que ce soit aux côtés de Bouba Kamara ou Alvaro Gonzalez, Duje règne dans les airs et au sol, où sa dextérité technique et son sens de la passe impressionnent pour un bébé d'un mètre quatre-vingt-douze. "Cette facilité qu'il dégage balle au pied est symptomatique de l'école croate, explique au Phocéen l'agent croate Miladin Cipin. Ici, c'est d'abord la technique et le reste après. Il est ensuite parti très jeune au RB Salzbourg où il a travaillé le volet tactique. On sentait bien ses qualités là-bas, et il est en train de confirmer avec Marseille. Honnêtement, il m'a déçu lors de sa première saison avec Garcia, mais le changement d'entraîneur lui a été très bénéfique. Il est désormais bien acclimaté et je pense qu'il va encore continuer de progresser au point de passer devant Lovren en sélection, qui est une référence à ce poste". Un avis partagé par l'ensemble des observateurs en Ligue 1, même si le discret Duje ne fait pas beaucoup de bruit pour l'instant.

"On sent que c'est un joueur transformé et il a vraiment une place de titulaire à prendre avec la sélection"

Pourtant, son avenir en sélection était encore brouillé il n'y a pas si longtemps. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps que ça, Caleta-Car était redescendu avec les Espoirs croates. On l'avait vu réapparaitre avec les A l'an dernier, puis disparaitre à nouveau avant de revenir cette saison. "Il a eu un trou avec la sélection l'an dernier après avoir refusé de rejoindre un rassemblement. Le coach Zlatko Dalic avait décidé de ne plus l'appeler, mais ils se sont expliqués et Duje est aujourd'hui de nouveau un joueur important de la Croatie. On a tous noté ses progrès avec l'OM où Villas-Boas a su totalement le remettre en confiance. On sent que c'est un joueur transformé et il a vraiment une place de titulaire à prendre avec la sélection. Ses concurrents Dejan Lovren (Liverpool) et Domagoj Vida (Besiktas) ne sont plus tout jeunes et l'avenir lui appartient". Des perspectives alléchantes pour l'OM, même si, compte tenu de la situation financière actuelle du club, on peut légitimement craindre des attaques dès la fin de saison de la part de gros clubs étrangers. Ce serait évidemment une mauvaise nouvelle, mais pour une fois, une belle plus-value serait envisageable. "Je me souviens qu'on avait beaucoup parlé du prix excessif de son transfert, confirme Cipin. Mais aujourd'hui, vu son âge et les tarifs des bons défenseurs centraux, je pense que l'OM pourra facilement doubler la mise avec lui. Surtout s'il est titulaire à l'Euro". C'est tout le mal qu'on lui souhaite, même si on croise les doigts pour le garder encore un peu avec nous...