OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
André Villas-Boas futur head coach de l'OM !
SaisonPublié le 26/05 à 13:03

André Villas-Boas futur head coach de l'OM !

L'entraîneur de l'OM André Villas-Boas va rester au club la saison prochaine.

S'il était rentré au Portugal quelques heures après un dernier entretien avec Jacques-Henri Eyraud, André Villas-Boas n'a pas coupé, n'est pas passé en mode vacances. Du côté de l'OM comme dans le clan du Portugais, on assure que tout était prévu, en ce qui concerne le timing dans tous les cas. Pour autant, c'est peu de dire que la fin de l'aventure était proche. Le 14 mai dernier, Andoni Zubizarreta quittait son poste à l'OM, et sur le coup, tout le monde imaginait qu'André Villas-Boas allait lui emboîter le pas. C'est d'ailleurs un peu, désolé pour le Basque, l'émotion qui s'est emparée de tous les supporters à l'annonce de cette nouvelle : la peur de perdre le coach providentiel, qui dans la saison n'avait pas hésité à mettre son avenir en jeu lorsqu'il parlait de son ami, plus que la tristesse de ne plus pouvoir compter sur un expert du mercato.


à lire sur le même sujet : Comment l'OM en est arrivé là ?


Mais comme annoncé par L'Equipe, André Villas-Boas devrait donc rester en poste la saison prochaine. Depuis des mois, le coach de l'OM était engagé dans un bras de fer avec son président. A la faveur des résultats qu'il a obtenus tout au long de la saison, il se disait que la direction allait abandonner cette idée de recruter un directeur du football pour le laisser s'occuper avec Zubizarreta de l'équipe. Eyraud, lui, se disait qu'au moment de voir le Basque déclassé, le coach allait râler mais finir par retrouver la raison, se disant que le principal reste tout de même d'être à la tête d'un club qui l'a relancé, qui a accepté tout son staff et qui va retrouver la Ligue des champions. De fait, peut-on dire que JHE dans cette histoire a gagné la partie de cartes, non sans risque, voyant son plan initial se mettre en place ? Pas si sûr. 

Depuis le Portugal, Villas-Boas n'a cessé de communiquer. Avec les journalistes, dont le Phocéen, n'hésitant pas à parler de tragédie pour évoquer la situation du club la semaine dernière. Plus important, il a aussi échangé avec Frank McCourt, le propriétaire de l'OM. C'est ce dernier qui lui a dit qu'il était hors de question de payer si jamais il devait y avoir un départ, que ce soit pour l'entraîneur principal, ou pour les membres de son staff. Selon le quotidien sportif, ce sont les conversations téléphoniques avec McCourt qui ont convaincu Villas-Boas, tout comme son vestiaire. Mais la proposition de prolongation d'Eyraud sur plusieurs saisons a elle été refusée. Villas-Boas est toujours lié pour une saison à l'Olympique de Marseille et en position de force : comme l'expliquait récemment Romain Canuti sur le plateau du Talk Show, que vous pouvez retrouver en vidéo, Villas-Boas pourra compter sur le soutien populaire dans les mois à venir, au contraire d'Eyraud. Si un coach est généralement sous pression, il y a fort à parier que l'insatisfaction se chargera la saison prochaine de chercher d'abord des poux dans la tête de celui qui n'a pas donné au technicien l'équipe qu'il désirait, même pour un mauvais remplacement. 

Pour autant, il ne faut pas croire que la manoeuvre était calculée. Que Villas-Boas s'est exilé pour mieux se faire désirer. Il aurait eu de toute façon encore bien quelques semaines pour faire monter la sauce. Le Portugais n'est obsédé que par une chose, la gagne. Depuis des jours, il ne cherche donc la réponse qu'à une question : comment faire pour avoir l'équipe la plus compétitive possible la saison prochaine ? Selon nos informations, ces derniers jours, AVB a téléphoné à de potentielles recrues pour les convaincre et leur exposer son projet à l'OM. Qui, avec lui, a de suite une autre dimension.