De retour à l'OM après un passage en Turquie, Amine Harit continue d'écrire une histoire mouvementée avec le club marseillais. Arrivé en 2021, le Marocain est désormais le joueur le plus ancien de l'effectif. Son parcours, entre belles périodes, grave blessure et mises à l'écart, est bien connu. Mais dans un long portrait publié par L'Équipe, ce sont surtout les témoignages de ses proches qui apportent un éclairage intéressant sur le joueur et l'homme. Son frère Bader, Pierre-Emerick Aubameyang et Nuri Sahin, son ancien entraîneur à Basaksehir, livrent plusieurs anecdotes sur celui qui a retrouvé une place dans les plans de Bruno Genesio.
Son frère Bader raconte les moments forts et la terrible blessure
L'histoire marseillaise d'Harit a notamment été marquée par la qualification en Ligue des champions obtenue lors de la dernière journée de la saison 2021-2022. Une soirée particulière pour son petit frère, Bader Harit, présent dans le virage nord du Vélodrome.
« J'étais en mode incognito avec les Fanatics pour OM-Strasbourg (4-0), quelle folie, la qualif en Ligue des champions à la dernière seconde ! J'ai dévalé le virage nord pour rejoindre Amine sur la pelouse, les ultras et la sécurité ont halluciné. »
Quelques semaines plus tard, l'arrivée d'Igor Tudor sur le banc marseillais va permettre à Harit de franchir un cap. Le technicien croate lui accorde une confiance totale, que le milieu offensif lui rend sur le terrain. « Amine était à un milliard pour cent pour lui, je ne l'ai jamais vu aussi épanoui », confie Bader.
Mais cette période s'interrompt brutalement le 13 novembre 2022, à Monaco. Victime d'une très grave blessure au genou gauche, Harit doit renoncer au Mondial avec le Maroc et subir une lourde opération. Son frère l'accompagne ensuite pendant sa rééducation à Hauteville, dans l'Ain.
« J'ai pris une chambre dans un petit hôtel à côté du centre, et pendant un mois, j'ai passé mes journées avec lui. J'ai vu une autre facette de mon frère après sa blessure, un combattant, la niaque : "C'est mon destin, je reviendrai plus fort." J'étais plus affecté que lui. »
Aubameyang raconte leur complicité et une anecdote face à l'Ajax
À l'été 2023, l'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang à Marseille marque le début d'une belle complicité entre les deux joueurs. L'attaquant gabonais se souvient notamment de leurs échanges pendant le parcours européen de l'OM, jusqu'à la demi-finale de Ligue Europa face à l'Atalanta.
« Après des défaites, je voyais sa tête dépitée, Amine soupirait : "C'est pas possible..." Avec sa façon de s'exprimer, très marrante. Je le soûlais, non-stop : "Regarde bien, cette année, la Ligue Europa, c'est pour nous." Au fur et à mesure qu'on passait des tours, il disait : "Mais finalement, tu as raison." »
Aubameyang raconte également une anecdote savoureuse survenue avant la réception de l'Ajax Amsterdam, le 30 novembre 2023. La veille du match, les deux hommes discutent d'une action. Le lendemain, cette conversation trouve une traduction directe sur le terrain.
« Franchement, on a pris du plaisir sur le terrain. La veille du retour contre l'Ajax (4-3, le 30 novembre 2023), on regardait un match au centre d'entraînement, il y a un gars qui part sur le côté, arrive sur la ligne de fond et centre au sol. Je lui dis : "Tu vois, tout le monde arrive au premier poteau, lancé. Alors qu'un ballon piqué au deuxième, souvent, tu es tout seul." Le lendemain, bizarrement, il a retenu ça ! »
Nuri Sahin : « J'aurais aimé le garder »
Après avoir progressivement perdu sa place sous Roberto De Zerbi, notamment à la suite de son expulsion contre le PSG en octobre 2024 et de problèmes physiques, Harit rejoint Basaksehir en septembre 2025. En Turquie, il retrouve du temps de jeu et un entraîneur qui lui accorde sa confiance.
Nuri Sahin, qui avait connu Harit comme adversaire en Bundesliga, découvre alors un joueur différent de celui dont il gardait le souvenir.
« J'ai découvert un super joueur, éloigné du gamin fantasque que j'affrontais en Bundesliga, un fort potentiel à l'époque, mais pas encore un grand. On l'a retapé physiquement, puis Amine s'est régalé sur l'aile gauche. Un mec adoré, qui ne manquait jamais nos tombolas et nos bingos. J'aurais aimé le garder. »
Malgré cette expérience réussie sur le plan humain, moins sur le plan comptable (26 matchs, 2 buts, 4 passes décisives), Harit est finalement revenu à Marseille pour la dernière année de son contrat.
La logique, ce serait de voir le joueur tout donner avant de partir libre en juin prochain, pour décrocher un salaire à la hauteur de ce que l'OM lui offre actuellement mais ne peut plus lui proposer. Pour rappel, les joueurs de l'OM ont refusé la baisse de salaire suggéré par la direction. Comme Amine Harit le soulignait lui-même en zone mixte dimanche dernier à notre micro, vous pouvez retrouver la séquence en vidéo, le joueur savoure les victoires en championnat, conscient qu'il sera aussi en première ligne quand l'OM traversera des périodes plus délicates.