OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Que peut-on attendre du mercato de Villas-Boas ?
MercatoPublié le 30/05 à 07:00

Que peut-on attendre du mercato de Villas-Boas ?

Ces derniers jours, alors qu'il était annoncé proche de l'OM, on nous vendait un Villas-Boas nouveau, loin du Villas Boas qui se clashe avec le vestiaire de Chelsea, comme nous le racontait Christophe Lollichon. Plus mature, peut-être plus marqué par ses expériences en Russie et en Chine. Dès sa première conférence de presse, il a tout de même montré qu'il n'avait pas été appelé à un moment "the Special Two" par hasard : "Quand tu arrives c'est important de faire des changements, de faire sentir un vent de fraîcheur. Je suis de ceux qui veulent tout contrôler". Le vent de fraîcheur, forcément, les supporters ont envie de le sentir au niveau de l'effectif où de nombreux joueurs ont déçu, les grils sur l'effectif de l'OM peuvent en attester. Et puis Villas-Boas, c'est aussi un contact plutôt bon avec Jorge Mendes. Un agent capable il y a quelques années de placer un Falcao en feu avec l'Atletico Madrid à Monaco, tout juste de retour en Ligue 1. Les moyens financiers mis à disposition ne sont peut-être pas les mêmes, mais vu le réseau, il y a quand même la capacité de faire quelque chose ? "On doit analyser tout ce qu'on a. Potentiellement, avec le problème du fair-play financier, mais on doit faire le meilleur mercato possible pour les supporters et la grandeur de l'OM" a répondu André-Villas Boas qui a glissé à un autre moment de sa conférence de présentation "ce groupe a besoin de changements mais pas trop non plus. Il y a les fins de contrat et deux ou trois postes où on veut faire des achats". Ah.

Bien comprendre le contexte

Alors attention, cela ne veut pas dire que l'OM fera le même mercato que l'été dernier, où seuls Caleta-Car, Strootman et Radonjic avaient été recrutés. Le nouvel entraîneur a d'ores et déjà annoncé qu'il allait se réunir avec Andoni Zubizarreta et Jacques Henri-Eyraud pour étudier l'effectif en profondeur. Ce qui veut dire que ça n'a pas été fait. Alors qu'il débarque, ce ne peut pas être mal de ne pas brusquer les cadres du groupe en évoquant dès le départ un grand coup de balai. Le coach a également annoncé du scouting sur les jeunes qui évoluent dans d'autres clubs. "Si on peut trouver une perle comme Valbuena ou Ribéry par le passé, ça peut être intéressant pour nous" a-t-il précisé. Mais cela pourrait ne pas être compté dans la catégorie des renforts immédiats, mais plus des paris à moyen terme. Enfin, Villas-Boas a bien séparé les achats des fins de contrat ce qui veut dire qu'il s'attend à des remplacements poste pour poste pour ceux-ci. Si l'on enlève ceux sur qui l'OM ne comptait plus (Cagnon, Escales, Abdennour, Hubocan, Rolando), il n'en reste qu'un : Mario Balotelli. Ce qui veut donc peut-être dire une recrue de plus si jamais l'Italien préfère aller voir ailleurs s'il peut gagner plus. AVB a également promis qu'il allait attendre les matchs de préparation pour voir quels jeunes pouvaient intégrer le groupe pro de manière durable. Un message d'espoir pour de nombreux jeunes phocéens, qui peuvent parfaitement servir de complément dans une saison sans coupe d'Europe. En voyant les propos du technicien portugais, Lucas Perrin a par exemple certainement dû se dire qu'il pouvait être le quatrième défenseur central de la hiérarchie, Ali Abdallah Mohamed, Christopher Rocchia ou Niels Nkounkou doivent se dire qu'ils peuvent être doublure au poste de latéral, Alexandre Phliponeau ou Nassim Ahmed lorgnent la place de quatrième milieu défensif dans la hiérarchie et Florian Chabrolle se dit qu'il peut être le dernier choix des pros dans la rotation offensif. Le message ne serait peut-être pas passé si, quelques minutes avant, un nombre plus important de recrues avait été annoncé.

Des besoins nombreux tout de même

Mais ça, c'est dans le cas où l'équipe tourne et peut s'appuyer sur des certitudes. D'où l'importance des fameux changements et du vent de fraîcheur. Car pour l'instant, l'OM se retrouve surtout avec Mandanda et Pelé dans les cages, un Amavi en totale chute libre à gauche, mais sans concurrence, un Adil Rami qui ne semble pas dans de bonnes dispositions pour pallier aux défections du duo Kamara-Caleta-Car, quatre milieux de terrain talentueux, mais dont la complémentarité ne saute pas aux yeux (Strootman, L.Gustavo, Sanson et Maxime Lopez), un numéro 10, Payet, qui ne semble plus avoir un match entier dans les jambes, Thauvin et Ocampos qui ont Radonjic et Njie en doublures dans les couloirs et pour finir un Valère Germain tout seul devant donc si Balotelli ne prolonge pas. Il va donc peut-être falloir prévoir plus d'achats...