OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Phliponeau : "Je ne pouvais pas rester à l'OM"
MercatoPublié le 26/06 à 01:00

Phliponeau : "Je ne pouvais pas rester à l'OM"

Alors qu'il ne lui restait qu'une année de contrat à l'OM, Alexandre Phliponeau est prêté au FC Sète, club de National 1. Une libération après deux années quasi blanches pour le jeune milieu marseillais.

Considéré comme le meilleur joueur du centre de formation il n'y a pas si longtemps, Alexandre Phliponeau vient d'être prêté par l'OM au FC Sète, en National 1. Un départ inévitable pour le talentueux milieu défensif de 21 ans formé au club et international U19 français, car sa situation à l'OM ne lui offrait pas vraiment de perspectives intéressantes en terme de temps de jeu. En fait, s'il s'agit d'un prêt pour la saison, Alex quitte définitivement le club olympien, puisqu'il ne lui restait qu'une seule année de contrat. C'est ce qu'il explique au Phocéen :

Comment as-tu pris la décision de signer à Sète ?

Alexandre Phliponeau : "Ça s'est fait assez rapidement. Sète m'a contacté pour me dire que j'étais une de leurs priorités cet été, et je n'ai pas hésité car je sortais de deux saisons mitigées entre le Covid et les choix du coach Villas-Boas la saison précédente. Il me prenait souvent dans le groupe pro, donc je ne jouais pas avec la réserve, ce qui fait que je n'ai pas beaucoup joué en deux ans. J'ai donc pris la décision de partir pour avoir du temps de jeu".

Jouer dans un championnat compétitif ?

AP : "Oui, pour en avoir parlé avec d'autres joueurs, il y a un monde d'écart avec la N2. Et c'est aussi un championnat qui va me permettre de m'aguerrir et de me refaire une santé. Je vais enchaîner les matches, et c'est ce qui compte pour moi aujourd'hui après cette période délicate".

Une période blanche qui nous a étonnés, car tu avais une grosse cote à l'OM il n'y a pas si longtemps. Que s'est-il passé ?

AP : "C'est difficile de répondre. Quand j'ai signé mon contrat pro il y a deux ans, je venais d'être élu meilleur jeune du centre de formation. Derrière, on me dit que je représente l'après Kamara et Lopez, que je vais faire au minimum une quinzaine d'apparitions chez les pros. En début de mercato, j'ai l'occasion de partir à Troyes en Ligue 2, mais Andoni Zubizarreta refuse et me dit que je vais jouer. Mais, à deux jours de la fin du mercato, je vois que je n'entre pas dans les plans de Villas-Boas. Je lui demande un rendez-vous et il me dit que je dois trouver un club en prêt, mais c'était évidemment trop tard pour me retourner. Le fait d'avoir joué l'Euro avec l'équipe de France U19 m'a empêché de me montrer lors de la préparation, ça m'a aussi pénalisé, même si j'étais heureux de le jouer".

Il va donc falloir faire tes preuves dans un championnat de N1 qui est très suivi par les recruteurs...

AP : "Exactement, c'est un championnat tremplin pour beaucoup de jeunes comme moi. Je vais jouer et me montrer pour repartir de plus belle. J'aurais peut-être pu avoir une équipe de Ligue 2 en attendant un peu, car le mercato ne faisait que commencer, mais Sète m'a sollicité très rapidement et me fait confiance. En attendant, je prenais le risque de me retrouver avec rien et c'était la pire des solutions. Je ne pouvais pas rester à l'OM, ça ne servait à rien de forcer les choses pour être déçu une nouvelle fois".

Pour conclure, tu pars en prêt pour la saison, mais c'est un départ définitif de l'OM ?

AP : "Oui, c'est un prêt et je serai donc libre à la fin de la saison, car c'est ma dernière année de contrat. À moi de rebondir pour arriver au plus haut niveau très rapidement".