OM : quel avenir pour Rongier ?

Auteur de trois prestations correctes depuis son retour de blessure, Valentin Rongier se place pour la saison prochaine où il aura certainement une belle carte à jouer sous les ordres de Jorge Sampaoli. L'ancien Nantais évoque ainsi son avenir à l'OM avant un mercato d'été qui s'annonce très agité.

Publié le 15/05/2021 à 16:08

De retour de blessure, Valentin Rongier a fait une très bonne rentrée en jeu à Reims (1-3) en donnant notamment une passe décisive à Payet sur le 3e but de l'OM. Cela lui a valu une titularisation le match suivant au Vélodrome face à Strasbourg (1-1), mais à l'image de l'équipe, Rongier n'a pas été à son aise et Pape Gueye l'a remplacé juste avant l'heure de jeu. Les deux joueurs sont en concurrence directe et lors du déplacement à St Etienne (1-0), c'est le Sénégalais qui a été titularisé à la place de l'ancien Nantais. Rongier est lui rentré en jeu à l'heure de jeu, en remplacement de Kamara. Rappelons que Gueye sera suspendu dimanche pour OM-Angers.

A lire sur le sujet : Les dessous de la blessure de Rongier

Jorge Sampaoli est donc en train de découvrir le profil de Rongier qui a de grandes chances de compter parmi les premières options du coach argentin pour la saison prochaine, surtout après une bonne préparation physique d'avant-saison. Sous contrat avec l'OM jusqu'en 2025, Rongier a évoqué son avenir dans une interview accordée à La Provence ce samedi : "Franchement, il me reste trois ans de contrat, je me sens bien ici, je suis heureux, j’ai un cadre de vie magnifique. Après, on ne décide pas de tout dans le foot. Si une équipe met 25 ou 30 millions sur Rongier (sic) et que le président me dit qu’il a besoin d’argent… Ça dépend du projet, de plein de choses. Dans ma tête, je ne suis vraiment pas parti du tout."

Dans sa concurrence avec Gueye, Rongier sait qu'il a peut-être plus le profil pour évoluer au côté de Kamara au milieu. "C'est lui qui a les capacités de transition les plus intéressantes" estime Kemmler sur le plateau du Talk Show de jeudi. Thibaud Leplat abonde également dans ce sens en appuyant sur les difficultés actuelles de Gueye : "Le problème de Gueye c'est qu'il a du mal à se tourner avec le ballon, alors que dans le travail à l'entrainement sur les sorties de balle, le rôle de Gueye est justement de faire le pivot, mais il n'y arrive pas. Il est très imprécis quand il est dos au jeu. A mon sens Rongier est beaucoup intéressant pour Sampaoli car il est plus précis, mais le problème c’est qu’il n’a pas le coffre pour le moment."