OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : "Thauvin n'a aucun intérêt à quitter l'OM"
MercatoPublié le 24/06 à 01:00

Mercato : "Thauvin n'a aucun intérêt à quitter l'OM"

Le point sur la situation de l'ailier olympien à un an de la fin de son contrat.

C'est officiel depuis vendredi, l'OM participera à la Champions League 2020-2021. Un joli coup de pouce de la part des juges du Fair-play financier, quand on sait que le club aurait eu beaucoup de mal à se relever en cas d'exclusion de la reine des compétitions européennes la saison prochaine. Évidemment, l'OM reste plus que jamais empêtré dans une situation financière catastrophique, mais l'essentiel est sauvé et André Villas-Boas devrait pouvoir s'appuyer sur une équipe compétitive pour affronter les ténors européens. Bien sûr, il est inutile de compter sur des transferts à sensation, car il n'y en aura pas. En revanche, le coach portugais va pouvoir s'appuyer sur la plupart de ses meilleurs joueurs, puisque Jacques-Henri Eyraud a affirmé que des cadres comme Dimitri Payet, Steve Mandanda ou encore Florian Thauvin joueront à l'OM la saison prochaine. Une réponse aux rumeurs de grande braderie lancées par L'Équipe le weekend dernier, mais sur laquelle le président olympien ne prenait pas beaucoup de risques puisqu'on ne voit pas comment ces joueurs pourraient partir, et notamment Florian Thauvin.

"A partir du moment où il va commencer la saison avec l'OM, jouer la Champions League et être libre à partir de janvier, on ne voit pas l'intérêt de partir"

En fin de contrat en juin prochain et au sortir d'une saison blanche pour cause de blessure, il est en effet compliqué d'imaginer un club miser ne serait-ce que 20 M€ sur un joueur libre dans six mois. C'est ce que confirme au Phocéen l'entourage de Thauvin : "À l'heure où on parle, Florian n'a aucune raison de quitter l'OM. Son intérêt, c'est de rester à Marseille où il a tout le monde avec lui, le public, le coach, il va jouer la Champions League, il sera libre en fin d'année et il a des chances de disputer l'Euro avec les Bleus. Pourquoi prendre des risques dans ces conditions, alors que tous les voyants sont au vert pour lui ?" Effectivement, la probabilité d'un départ cet été frise avec zéro, même si une surprise reste toujours possible dans ce mercato élargi jusqu'à début octobre. "Avec ce mercato complètement bouleversé, beaucoup de clubs ne savent pas s'ils vont jouer la coupe d'Europe et le marché va durer trois mois, confirme notre source. Évidemment, on ne sait pas ce qui peut se passer. Flo va reprendre la saison début août et le mercato va durer jusqu'en octobre. Il suffit qu'il fasse quatre ou cinq grands matches pour éveiller l'intérêt d'un grand club, mais à partir du moment où il va commencer la saison avec l'OM, jouer la Champions League et être libre à partir de janvier, on ne voit pas l'intérêt de partir". Un intérêt personnel, mais qui peut aussi coller avec celui de l'OM qui n'a pas vraiment intérêt à attaquer la Champions League privé de son meilleur attaquant.

"Il n'est absolument pas question de prolonger en ce moment. Déjà parce que le club n'a pas d'argent pour engager ce type d'opération, mais aussi parce qu'il n'y a personne en face pour discuter"

En fait, en dehors de sa blessure que personne ne pouvait prévoir, on est obligé de constater que l'OM n'a pas manoeuvré à la perfection avec Florian Thauvin. Alors qu'il disposait d'un joueur à son pic de forme affublé, de plus, d'un statut de champion du monde, le club a peut-être un peu trop roulé des mécaniques en affichant des tarifs démesurés pour son attaquant. Aujourd'hui, les chiffres ont chuté au point de se demander si la meilleure solution ne serait pas de faire de Thauvin un emblème du club en le prolongeant. Ce serait certainement la démarche la plus intelligente, sauf qu'il n'est même pas envisageable d'y songer aujourd'hui. "Il n'est absolument pas question de prolonger en ce moment, confirme son entourage. Déjà parce que le club n'a pas d'argent pour engager ce type d'opération, mais aussi parce qu'il n'y a personne en face pour discuter. Il faut déjà que l'OM trouve son directeur sportif pour cela. Même chose pour le recrutement : Villas-Boas peut avoir des souhaits, mais il faut quelqu'un pour négocier, pour faire les contrats, et ça, c'est un métier. L'OM ne peut pas faire l'impasse là-dessus, même si compte tenu de la longueur du mercato, ils ne sont pas obligés de se précipiter". Ne pas se précipiter semble même être le maître mot de ce mercato, que ce soit sur le cas Thauvin ou pour le reste. Par intérêt, mais aussi parce que l'OM ne peut pas faire autrement...