OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : qui est ce buteur turc de 18 ans que suit l'OM ?
MercatoPublié le 05/12 à 15:00

Mercato : qui est ce buteur turc de 18 ans que suit l'OM ?

Les recruteurs olympiens s'intéresseraient au jeune buteur de Bursaspor Ali Akman.

André Villas-Boas l'a clairement exprimé cette semaine : l'OM recherche un numéro neuf pour le mercato hivernal. Le coach olympien a même précisé s'être "trompé" sur la possibilité d'utiliser Luis Henrique en pointe, comme il l'avait expliqué lors de l'arrivée du jeune Brésilien. Hier vendredi, Pablo Longoria a également confirmé sur Téléfoot que l'OM s'était mis sur la piste d'un numéro neuf : "Nous sommes en train de travailler sur différentes pistes pour le numéro 9. Je ne joue pas à la spéculation et je ne parle pas d'hypothèses jusqu'au moment où elles sont fermées, ou pratiquement fermées." Le directeur sportif olympien ne parlera donc pas de la piste Ali Akman à l'OM, ce très jeune buteur turc de 18 ans qui intéresserait les recruteurs olympiens. Mais rien n'empêche de tenter d'en savoir un peu plus sur ce phénomène évoluant à Bursaspor (D2 turque) qui empile les buts depuis le début de la saison. En effet, Ali Akman est un peu le tube de ce début de saison en Turquie et affole les plus grands clubs du pays, mais aussi à l'étranger. C'est ce qu'explique au Phocéen le spécialiste de la Super Lïg en France Atakan Anil :

Qui est ce phénomène Ali Akman qui est en train d'éclore avec Bursaspor ?

Atakan Anil : "On avait commencé à entendre parler de lui l'année dernière, mais là, il fait un début de saison vraiment canon au Bursaspor avec 7 buts et 3 passes décisives en 12 matches. Pour un gamin de 18 ans, c'est énorme et il fait vraiment le buzz actuellement en Turquie. On parle énormément de lui dans la presse et on peut dire que les quatre grands clubs du pays vont se bagarrer pour l'avoir l'été prochain, que ce soit Galatasaray, Besiktas, Trabzon ou Fenerbahce".

On parle aussi de l'OM, de Leipzig, Salzbourg... Y a-t-il un favori qui se dégage ?

AA : "Galatasaray a clairement un temps d'avance sur tout le monde, et pour plusieurs raisons. Son agent Ayhan Akman, qui est aussi son oncle, est un ancien capitaine du club, et il se dit ici qu'un accord de principe aurait déjà été trouvé. Rien n'est encore fait, mais je pense vraiment qu'il rejoindra Galatasaray. De plus, les jeunes joueurs turcs rêvent d'être entraînés par Fatih Terim, qui est une légende ici".

Est-il vraiment aussi fort qu'on le dit ? Quel est son profil sur le terrain ?

AA : "C'est un avant-centre, un petit profil (1m73) très rapide et agile, très fort techniquement et assez polyvalent, dans le sens où il peut aussi jouer sur les deux côtés. De plus, il a un gros charisme sur le terrain, il est très hargneux et entraîne ses coéquipiers avec lui. À seulement 18 ans, il est déjà titulaire indiscutable avec les Espoirs, ce qui est quand même très fort. C'est un vrai crack, ce n'est pas un terme usurpé".