Mercato OM : Watford va saisir la FIFA pour Gueye ?

Watford ne va pas en rester là après la signature de Pape Gueye à l'OM.

Publié le 04/07/2020 à 15:30

Tandis que Pape Gueye régale déjà à l'entrainement à l'OM, la première recrue du club marseillais cette saison sait que sa bataille juridique avec Watford ne va pas se terminer de si tôt. Pour rappel, le milieu de terrain du Havre a engagé mi-mai une rupture unilatérale de son contrat avec le club anglais, estimant avoir été trompé sur la nature des documents signés. RMC rappelait d'ailleurs cette semaine que Gueye avait signé un pré-contrat mais il n’avait pas signé de contrat avec Watford et qu'il a rompu son contrat avant la prise d’effet du contrat le liant au club anglais.

Mais les dirigeants de Watford ne l'entendent certainement pas de cette oreille, eux qui estiment que le joueur avait bel et bien signé un contrat en bonne et dûe forme. Selon le journaliste Manu Lonjon, Watford va saisir la FIFA pour contester la signature de Gueye et va demander des sanctions contre le joueur et contre l’OM. "Deux jours avant la signature de Gueye, l’OM a reçu un document où Watford rappelait que le joueur n’était pas libre et sous contrat. Ils l'ont fait avec tous les clubs qui sont entrés en contact avec lui. Mais ce n'est pas pour l'OM que je suis le plus inquiet, c'est pour le joueur" souligne-t-il, rappelant que Gueye pourrait être suspendu comme l'a été Saman Ghoddos à Amiens (l'attaquant iranien avait été suspendu quatre mois par la FIFA à cause de son vrai-faux transfert à Huesca à l'été 2018).

Cela rejoint les propos du juriste spécialiste des conciliations dans le cas de rupture de contrat, qui, cité par RMC, estimait que "l’OM ne risque quasiment rien" et que "le risque se porte surtout sur le joueur". Aussi, "Watford devrait se préparer à une instruction qui devrait durer au moins un an avant un jugement. Et d’ailleurs, le joueur pourrait alors faire appel devant le TAS et cela prendrait au moins deux ans. En clair pour faciliter les choses, Watford aurait tout intérêt à contacter l’OM pour trouver un petit accord à l’amiable". Avant l'officialisation du recrutement de Gueye, il était évoqué une somme comprise entre 2 et 5 millions d'euros pour "dédommager" Watford. Une chose est sûre, l'affaire n'est pas terminée...