OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Sampaoli veut absolument un avant-centre, mais lequel ?
MercatoPublié le 06/07 à 01:00

Mercato OM : Sampaoli veut absolument un avant-centre, mais lequel ?

Alors que les dirigeants olympiens ont déjà largement renforcé l'effectif de Jorge Sampaoli, le coach argentin réclame un avant-centre supplémentaire. Vers quelle piste se tourner ? A la fin de l'article, donnez votre avis.

Le mercato frénétique de l'OM impressionne tous les observateurs de la Ligue 1. Normal, quand on voit ce que Pablo Longoria a déjà réussi comme coups avec Gerson, De la Fuente, Ünder, Guendouzi, Balerdi et les signatures imminentes de Pau Lopez ou encore Pol Lirola. Mais ce n'est pas terminé, car l'OM de Frank McCourt semble bien décidé à faire très fort la saison prochaine. Et pour cela, le président olympien semble suivre à la lettre les demandes de Jorge Sampaoli, qui a évidemment son idée sur ce qu'il veut faire avec son équipe. Désormais, l'Argentin réclame un avant-centre. Déjà parce qu'ils ne sont pas pléthore dans l'effectif, mais aussi parce que des interrogations subsistent sur l'avenir au club de Pipa Benedetto.

La piste Giovanni Simeone semble la plus chaude, mais celle de Rafael Leão est peut-être la plus séduisante

Alors, justement, quelles sont les pistes déjà existantes à ce poste depuis le début du mercato ? Si l'on écarte celle de Kevin Gameiro pour laquelle les supporters ont tranché, la plus insistante ces derniers jours semble être celle menant à Giovanni Simeone (26 ans), l'attaquant de Cagliari. Déjà parce que l'on annonce un accord depuis deux jours, mais aussi grâce aux bonnes relations entre les deux clubs depuis les négociations du prêt de Kevin Strootman en Sardaigne. Enfin, Simeone est évidemment bien connu de son compatriote Sampaoli, et souhaiterait se relancer à l'OM. Il y a toutefois des interrogations sur le niveau de l'ancien buteur du Genoa et de la Fiorentina, assez transparent depuis deux saisons. Autre piste fréquemment évoquée, celle de l'attaquant portugais du Milan AC Rafael Leão (22 ans). Plus jeune, l'international Espoirs est aussi plus cher, puisque le Milan en demanderait entre 20 et 25 M€. Mais l'idée semble quand même plus séduisante, quand on connait l'énorme potentiel de celui qui s'est révélé à Lille. Grand, rapide et très technique, Leão sait tout faire, même briller dans le couloir gauche, ce qui serait une arme supplémentaire pour l'OM. Ceci dit, il tarde à véritablement exploser à cause d'une vraie irrégularité, voire une certaine nonchalance dans son jeu, mais il reste un très grand espoir mondial.

Le retour de la piste Boulaye Dia est à prendre au sérieux, car il n'a plus qu'un an de contrat

Et puis il y a un marché de la Ligue 1 qu'il ne faut pas négliger, même si Pablo Longoria semble privilégier les emplettes à l'étranger. On a d'ailleurs noté le retour d'une piste bien connue, celle du Rémois Boulaye Dia (25 ans), qui a encore enquillé les buts la saison dernière. Plusieurs fois annoncé à l'OM depuis deux ans, la piste menant à l'international sénégalais du Stade de Reims n'est pas étonnante. En effet, Dia pourrait être un joli renfort pour l'OM, et si les dirigeants rémois se sont toujours montrés gourmands, ce ne devrait plus être le cas cet été avec un contrat s'achevant en juin 2022. On parle donc d'une belle affaire sur le marché. Pour conclure, on peut rester au Stade de Reims où évolue également un certain El-Bilal Touré (19 ans). Le nom du jeune international malien n'est pas sorti cet été, mais on sait qu'il est suivi depuis longtemps par l'OM, qui avait fait le forcing pour le sortir l'été dernier. Moins en vue cette année, il reste un vrai joueur d'avenir et Longoria le sait. Pour le reste, attendons les prochaines rumeurs, car il reste encore beaucoup de temps dans ce mercato, et beaucoup de noms dans le carnet d'adresses de Longoria...