Mercato OM : Sampaoli a-t-il raison de cibler David Luiz ?

Selon plusieurs sources, l'OM discuterait bel et bien avec David Luiz, le défenseur brésilien récemment laissé libre par Arsenal. Le club fait-il bien de s'y intéresser ? A la fin de l'article, donnez-nous votre avis.

Publié le 14/06/2021 à 01:00

Au fil des semaines, on s'habituait à retrouver les mêmes noms agiter la rubrique mercato de l'OM. Si Gerson, Flamengo et le club olympien ont scellé un accord de principe pour un transfert dans les jours à venir, Almada, Adli ou Guendouzi restaient en stand-by. Et puis, est arrivée, en plus de la piste Konrad de la Fuente, la rumeur du défenseur récemment libéré par Arsenal David Luiz. Une rumeur qui n'est pas sans fondement car des contacts entre l'OM et le joueur existent bel et bien pour nos confrères de La Provence par exemple. Que penser pour autant de cette opportunité ?

Un début moyen à Arsenal avant de s'y imposer complètement

David Luiz est loin d'être un inconnu pour la Ligue 1. Après ses années parisiennes, qui peuvent d'ailleurs pour certains interroger sur le bien-fondé d'une éventuelle arrivée à l'OM, le Brésilien a migré à Chelsea, club qu'il avait fréquenté plus tôt, puis Arsenal. Sur ces deux années chez les Gunners, Loïc, l'un des gérants de la page Twitter ArsenalFansFr, nous en dit plus sur son niveau et se souvient de ses premiers pas compliqués : "Il arrive sous Emery et ne fait pas l'unanimité, car il débarque de Chelsea. Sa première année est faite de quelques gaffes, de cartons rouges, même s'il reste un joueur important et d'expérience. Ensuite, sous Arteta, il s'impose vraiment comme un leader, il prend une autre dimension et devient un titulaire indiscutable jusqu'à sa blessure."

Blessé en fin de saison, il n'est pas conservé par les Gunners

Un claquage musculaire à la cuisse qui le fera en effet manquer tout le mois de mai avec Arsenal, et qui peut poser quelques questions sur sa capacité de récupération rapide, à un âge (34 ans) où n'est pas Hilton qui veut. Mais, dans l'hypothèse où ce pépin ne serait rapidement plus un problème, quel plus apporterait-il à l'OM dans un secteur ou Alvaro est déjà le vétéran de la charnière centrale ? "David Luiz est capable d'avoir un rôle important à Marseille, continue Loïc. Il est rôdé aux grands matchs, c'est un leader qui peut inspirer les plus jeunes. Dans les duels aériens, il est difficilement prenable, il est également capable, par une relance, de casser les lignes adverses et d'apporter de la verticalité dans le jeu." Des qualités qui correspondent à ce que demande Jorge Sampaoli à un défenseur. Mais, même libre, David Luiz ne se contentera pas que du soleil à Marseille et concernant un joueur si âgé, le pour et le contre se discutent...