OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : qui est Issa Kaboré ?
MercatoPublié le 14/11 à 12:00

Mercato OM : qui est Issa Kaboré ?

Focus sur le latéral droit burkinabé qui intéresse l'OM.

Après un mercato estival actif, mais considéré comme incomplet par une grande partie des suiveurs de l'OM, Pablo Longoria et André Villas-Boas ont certainement coché plusieurs noms pour combler ce manque au mois de janvier. Parmi les postes ciblés, deux tendances se dégagent avec l'arrivée attendue d'un avant-centre, mais aussi celle d'un latéral droit. En effet, après avoir raté d'un cheveu le Danois du KRC Genk Joakim Maehle, les décideurs olympiens semblent décidés à ne pas laisser le seul Hiroki Sakai à ce poste, même si Yuto Nagatomo est capable de dépanner dans ce couloir. C'est certainement la raison pour laquelle le nom d'Issa Kaboré est apparu vendredi lors d'une émission de la chaîne Telefoot. En effet, selon le journaliste Simone Rovera, cet international burkinabé de 19 ans prêté cette saison à Malines par Manchester City n'a pas échappé au radar de Pablo Longoria. De quoi s'attarder un peu sur son profil.

"Il est effectivement intéressant, mais il est très jeune et manque encore de régularité. Il n'a qu'une vingtaine de matches en D1 belge"

Formé dans son club local du FC Rahimo, Issa Kaboré s'est envolé pour la Belgique à l'été 2019. Après six mois d'adaptation avec la réserve de Malines, il s'impose comme titulaire en Ligue 1 Jupiler où ses prestations sont vite remarquées. Pas par n'importe qui, puisque Lille et Lyon s'intéressent au dossier, mais c'est finalement Manchester City qui dégaine le premier avec un chèque de 4,5 M€ cet été tout en le prêtant à Malines dans la foulée. Un bon coup pour le club belge qui récupère son joueur et continue d'en faire un titulaire indiscutable cette saison. Si les Jaune et Rouge luttent pour le maintien, les prestations d'Issa Kaboré restent remarquées, mais pas au point d'en faire un titulaire potentiel à l'OM. C'est ce qu'explique ce samedi au Phocéen le journaliste belge Stéphane Pauwels : "Il est effectivement intéressant, mais il est très jeune et manque encore de régularité. Il n'a qu'une vingtaine de matches en Belgique, dans une équipe qui va à la guerre pour ne pas descendre, et dans ce contexte il fait ce qu'il doit faire. Il a de belles qualités de vitesse et de tonicité sur ses appuis. Il est aussi généreux dans l'effort avec une bonne mentalité, ce qui est un plus pour une équipe comme Marseille. Mais il doit encore travailler son placement et ses replis défensifs".

"À un prix raisonnable, il y a moyen d'en faire un très bon joueur pour le revendre d'ici deux ou trois ans, c'est sûr"

On l'a bien compris, Issa Kaboré, s'il intéresse vraiment l'OM, s'inscrit donc pleinement dans cette nouvelle politique du club sur les éléments à développer en vue de constituer un réservoir de joueurs d'avenir générateurs de plus-values potentielles à moyen terme. "Si l'OM pense à lui pour faire de la post-formation, alors, c'est une bonne idée, confirme Stéphane Pauwels. À un prix raisonnable, il y a moyen d'en faire un très bon joueur pour le revendre d'ici deux ou trois ans, c'est sûr. Mais il ne faut pas faire croire aux supporters qu'il est capable de régler tout de suite les problèmes dans le couloir droit. C'est un joueur à développer pour le futur, mais qui peut faire un bon remplaçant pour Sakai dès cette saison". Manchester City, qui possède un effectif pléthorique avec de nombreux jeunes joueurs de ce profil prêtés, serait prêt à le lâcher pour une somme autour de 5 M€. À ce prix-là, Issa Kaboré peut être effectivement une bonne affaire.