OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : qui est ce milieu russe qui intéresse Villas-Boas ?
MercatoPublié le 17/06 à 01:00

Mercato OM : qui est ce milieu russe qui intéresse Villas-Boas ?

Le coach olympien a coché le nom de Daler Kouziaïev pour ce mercato.

Alors que les rumeurs mercato ne se bousculent pas à l'OM depuis le début du mois, il semblerait que la machine soit en train de s'accélérer. En effet, d'après L'Équipe, l'OM s'intéresserait à Daler Kouziaïev (27 ans), milieu international russe du Zénith Saint-Pétersbourg (21 sélections). Il s'agit d'ailleurs de la troisième rumeur en provenance de la Premier Liga russe, après Joao Mario (Lokomotiv Moscou) et Aleksandr Kokorin (Zénith). Pas vraiment étonnant quand on sait qu'André Villas-Boas est passé par Saint-Pétersbourg et qu'il conserve certainement de solides attaches là-bas. Ceci dit, si ces deux dernières rumeurs ne semblent pas très fiables, celle de Daler Kouziaïev mérite de s'y attarder quelques instants. En effet, ce milieu relayeur occupe un poste où l'OM va certainement devoir combler des départs (Sanson, Lopez), et il présente aussi l'intérêt d'être libre depuis le 15 juin, ce qui en fait un joueur de haut niveau gratuit, et ça ne court pas les rues.

"Ses qualités principales sont une grosse qualité de passe et un gros impact dans les duels grâce à son caractère affirmé"

Évidemment, le fait d'être libre ne fait pas tout, car l'OM souhaite avant tout se renforcer en vue de la Ligue des Champions. Cela tombe bien, car Daler Kouziaïev connait cette compétition (10 matches, 1 but, 2 passes D) et il est surtout l'un des meilleurs milieux du championnat et de la sélection russe, comme l'explique au Phocéen le spécialiste de la Premier Liga Vincent Tanguy : "C'est une info qui est aussi sortie dans la presse russe, et c'est vraiment intéressant. Kouziaïev est arrivé au Zénith après le départ de Villas-Boas, et on a découvert un milieu très polyvalent qui sait à peu près tout faire, que ce soit en 6, en 8 ou sur les côtés. Ses qualités principales sont une grosse qualité de passe et un gros impact dans les duels grâce à son caractère affirmé. Il a une belle activité sur 90 minutes et récupère beaucoup de ballons tout en affichant une belle technique. Sans faire d'étincelles, il s'avère très utile pour un coach. C'est d'ailleurs le cas du sélectionneur Stanislas Cherchesov qui en a fait l'un de ses joueurs de base. Il s'est révélé lors de la dernière coupe du monde et n'a plus quitté le groupe depuis, hormis lors de sa blessure au ménisque l'année dernière".

Outre Valence et Hoffenheim, le Spartak Moscou est également très intéressé

Une blessure contractée en mars 2019 et qui l'a laissé sur le flanc durant plus de six mois. Ce qui explique qu'il a disputé assez peu de matches cette saison avec le Zénith (13 en championnat, 4 en Champions League). Mais Daler Kouziaïev reste une valeur sure et constitue aujourd'hui une jolie affaire sur le marché. Résultat : l'OM n'est pas le seul sur le coup, puisque le FC Valence et Hoffenheim sont également à l'affût. Selon nos informations, on peut y ajouter le Spartak Moscou, très intéressé par son profil et... sa nationalité. En effet, le championnat russe est désormais limité à huit étrangers par équipe, ce qui fait que les gros clubs de Premier Liga vont concentrer leur recrutement sur les joueurs du pays. "C'est un fait, explique Vincent Tanguy, mais Daler Kouziaïev a fait le tour de la question ici et il est temps pour lui d'aller se tester dans un club du Big 5 européen. Il en a les moyens et il ferait, pour moi, une très bonne alternative à l'OM en cas de départ de Sanson". Reste à André Villas-Boas et Jacques-Henri Eyraud, à la baguette du recrutement à l'OM en ce moment, à se montrer convaincants.