Découvrez le nouveau Phocéen Accès à la beta

Mercato OM : qui est ce Miguel Crespo que Longoria observe ?

L'OM se serait renseigné sur le milieu de terrain franco-portugais de Fenerbahçe.

Publié le 30/11/2022 à 01:00

C'est l'histoire d'un joueur que personne n'a vu arriver, ou presque. En effet, seuls les observateurs de la deuxième division portugaise ont eu le nez creux pour dénicher Miguel Crespo à Estoril, et c'est Fenerbahçe qui est allé le chercher en septembre 2021 pour 1,5 M€. Il était alors, et de loin, le meilleur joueur du championnat, et le fait d'avoir explosé sur le tard (à 24 ans) l'a fait passer en dessous des radars des grands clubs européens, y compris au Portugal. Lyon a bien essayé l'été dernier, tout comme l'Atlético Madrid, mais ils se sont heurtés au refus du club stambouliote. Peu importe, car le natif de... Lyon continue de briller et d'alimenter la rubrique transfert cet hiver. Y compris du côté de l'OM, où Pablo Longoria l'apprécierait beaucoup.

"Pour moi, c'est le milieu le plus fort dans l'histoire de Fenerbahçe"

Miguel Crespo est donc né il y a 26 ans à Lyon, de parents portugais. C'est en rentrant au Portugal qu'il apprend le football et passe par une multitude de clubs amateurs. Il fait ses débuts professionnels en 2017 avec l'équipe B de Braga en Liga Pro, puis débute véritablement sa carrière avec Estoril à 22 ans en D2. C'est là qu'il éclate, avant de rejoindre Fenerbahçe l'an dernier et de s'y imposer, au point de devenir le chouchou des fans turcs. "C'est très très fort, explique au Phocéen le spécialiste de la Süper Lig Atakan Anil. Il est arrivé totalement inconnu l'an dernier et a commencé par un but monumental face à Galatasaray. Depuis, il est indiscutable et s'est imposé comme l'un des deux meilleurs milieux du championnat. Pour moi, c'est le milieu le plus fort dans l'histoire de Fenerbahçe. J'ai entendu parler d'une valeur de 10 M€, mais je ne pense pas que le Fener le lâchera à moins de 20 millions, voire plus. Il n'y a qu'à voir l'Atlético Madrid, Naples ou l'Inter lui faire les yeux doux".

"Les Turcs veulent le naturaliser pour leur équipe nationale"

Doté d'un beau gabarit (1m85), Miguel Crespo est un vrai milieu axial, qui peut aussi jouer à gauche pour rentrer sur son pied droit. Une vraie machine à récupérer et faire le jeu, où on le retrouve très souvent à l'avant-dernière passe. "C'est un 8 box-to-box, très fort défensivement et offensivement, confirme notre spécialiste. Une plaque tournante pour son équipe avec tout le dynamisme qu'il apporte et son intelligence de jeu. Si l'OM s'y intéresse, c'est une très bonne idée, car c'est un joueur de 26 ans qui ne cesse de monter en puissance. De plus, c'est un gars de Lyon d'origine portugaise, et le français est sa première langue. Beaucoup de Portugais ne comprennent pas pourquoi il n'est pas au Mondial avec eux, et les Turcs veulent le naturaliser pour leur équipe nationale. Si l'OM investit sur lui, ce serait un très gros coup !" Sans ce statut d'international, Miguel Crespo est encore abordable pour un OM qui va peut-être devoir remplacer Gerson, d'autant que son contrat se termine en juin 2024 (plus une année en option). Mais à ce rythme, ça ne devrait pas durer...