OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : peut-on imaginer un joker venu Ligue 2 ?
MercatoPublié le 11/10 à 18:00

Mercato OM : peut-on imaginer un joker venu Ligue 2 ?

L'OM étudie toujours la possibilité de recruter un joker avant le mercato hivernal. Le point sur les joueurs intéressants en Ligue 2.

Après avoir loupé d'un cheveu le latéral danois de Genk Joakim Maehle dans les dernières minutes du mercato, l'OM n'a pas abandonné l'idée de recruter un joker. Pas étonnant, dans le sens où l'effectif d'André Villas-Boas reste un peu léger à ce poste, mais aussi à celui d'avant-centre. On imagine évidemment que des dizaines de possibilités ont été étudiées, et que si Pablo Longoria n'a pas bougé, c'est que les profils ne correspondaient pas tout à fait, ou que, plus probable, les prix demandés étaient trop hauts. En tout cas, en vue du calendrier hyper chargé qui attend l'OM d'ici la fin de l'année, il y a de grandes chances pour que le directeur sportif olympien reste à l'affut au cas où une belle occasion en France se libèrerait, puisque le joker ne peut concerner qu'un joueur évoluant sur le territoire national.

"La L2 est un réservoir très important pour la L1. On n'imagine pas à quel point il est observé, car de jeunes joueurs s'y révèlent chaque saison"

Concernant la Ligue 1, nous avons évoqué à plusieurs reprises les joueurs intéressants et faisant l'objet de rumeurs à ces deux postes, comme le Messin Fabien Centonze et le Strasbourgeois Kenny Lala au poste de latéral droit, ainsi que le Rémois Boulaye Dia en pointe. En revanche, on évoque moins les possibilités en Ligue 2, ce qui n'est pas étonnant pour un club comme l'OM qui fera son entrée en Champions League dans une dizaine de jours. Ceci dit, on peut quand même jeter un oeil à ce championnat qui fournit régulièrement des talents au plus haut niveau, comme l'expliquait récemment au Phocéen l'ancien patron de la cellule recrutement de l'OM Jean-Philippe Durand : "C'est un réservoir très important pour la Ligue 1 et pour les étrangers depuis des années. On n'imagine pas à quel point il est observé, car de jeunes joueurs s'y révèlent chaque saison. C'est là qu'ils ont la possibilité d'avoir du temps de jeu, ce qui est moins le cas à l'étage au-dessus. C'est un championnat difficile, très engagé, et il leur permet de montrer leur capacité au haut niveau. Tout n'est pas intéressant, bien sûr, mais il y a toujours de quoi trouver son bonheur".

Pas grand-chose à voir pour l'instant, après un mercato estival ou les principales têtes d'affiche de L2 ont trouvé preneurs

Alors, après un mercato estival ou les principales têtes d'affiche de L2 ont trouvé preneurs, comme Kadewere à Lyon, Grbic à Lorient et, bien sûr, Pape Gueye à l'OM, reste-il encore une ou deux bonnes affaires à tenter à l'étage au-dessous ? Pour être honnête, il n'y a pas profusion. On pense au poste d'avant-centre, ou seul le trentenaire d'Auxerre Mickaël Le Bihan se détache après 6 matches (4 buts). Chez les plus jeunes, on note quand même les belles promesses de Kelian Nsona (Caen, 18 ans), mais qui joue plutôt sur un côté, ou du buteur Grenoblois Moussa Djitté (20 ans). L'athlétique Moussa Sissoko (24 ans, Niort) est aussi un joueur à surveiller. Même chose chez les latéraux droit, où la tête d'affiche est l'espoir toulousain Kelvin Amian (22 ans), déjà connu et côté à plus de 5 M€ par Transfermarkt. Pour le reste, il n'y a pas grand-chose à grignoter à ce poste où les plus performants sont soit âgés, soit des milieux ou attaquants reconvertis provisoirement. Bref, si l'OM trouve son joker, pas sûr que ce soit à cet étage-là. Pas après six journées en tout cas...