Mercato OM : Milik, c'est possible ou pas ?

Pablo Longoria souhaite attirer le buteur polonais du Napoli.

Publié le 31/12/2020 à 12:00

Ce jeudi, RMC Sport révèle que Pablo Longoria tente d'attirer le buteur polonais du Napoli Arkadiusz Milik. À 26 ans, l'ancien avant-centre de l'Ajax est dans une impasse à Naples. Hier, le journaliste italien Paulo Bargiggia parlait même d'une offre de l'OM pour Milik. En fin de contrat en juin prochain, il n'est plus utilisé par le coach Gennaro Gattuso. Le plan du directeur sportif de l'OM serait qu'il prolonge d'une saison à Naples et de l'exposer à Marseille afin que le club italien puisse le vendre l'été prochain, à moins que l'OM ne cherche à racheter ses six mois de contrat dès à présent ? Une perspective en tout cas très alléchante pour l'OM, même si le dossier s'avère compliqué. C'est ce qu'explique au Phocéen le spécialiste du Napoli Mirko Ioime. Interview :

Milik à l'OM en janvier, c'est possible ?

Mirko Ioime : "Il connait une situation très compliquée au Napoli, car la fédération polonaise lui met une grosse pression en vue de l'Euro. En gros, s'il ne joue pas lors de cette deuxième partie de saison, il ne sera pas sélectionné. D'un autre côté, ses agents tiennent absolument à le faire signer libre en fin de saison afin d'obtenir une grosse prime à la signature".

Pourtant, outre l'OM, d'autres clubs s'intéressent à lui ?

MI : "Oui, c'était le cas de la Juve l'été dernier avant que Sarri ne se fasse virer. Depuis, c'est beaucoup moins chaud. Il faut dire que si Milik s'entraîne avec le groupe professionnel, il ne joue absolument plus depuis août, hormis quelques matches de sélection. Il y a aussi en ce moment des négociations avec l'Atlético pour un transfert, mais c'est assez flou".

Comment l'OM pourrait-il faire la différence cet hiver ? On parle d'un prêt pour permettre au Napoli de le prolonger et de le vendre cet été grâce à l'exposition à Marseille...

MI : "Cela me parait très compliqué compte tenu des relations très tendues de ses agents avec le Napoli. Mon hypothèse, ce serait un échange sec avec Thauvin si ce dernier ne prolonge pas à l'OM. Pour moi, les deux clubs seraient gagnants, car c'est ça ou ils perdent chacun un actif de grosse valeur. Après, il faut savoir si l'OM est capable de payer Milik avec un salaire assez proche de celui de Thauvin, mais je pense que c'est une piste à creuser car je sais que les relations entre Eyraud et Giuntoli, le directeur sportif du Napoli, sont très bonnes. Mon souci est que ça bloque avec Milik".

Quel serait son apport à l'OM sur un plan sportif ?

MI : "Il serait incontestable, aucun doute là-dessus. Il peut faire la paire avec Benedetto dans un 4-4-2, jouer seul en pointe dans un 4-3-3... C'est l'assurance de marquer des buts avec un joueur d'un tel niveau. De plus, il a un pied gauche magnifique sur coup franc. Sportivement, il serait prêt à jouer en 15 jours. Même si j'ai du mal à y croire, si ça se fait, ce serait une super recrue pour l'OM".