Mercato OM : Longoria peut-il surprendre sur le dossier de l'avant-centre ?

Si l'OM n'a eu aucun mal à recruter derrière et au milieu cet été, les recherches au poste d'avant-centre paraissent beaucoup plus compliquées.

Publié le 29/07/2021 à 01:00

Avec déjà huit recrues, l'OM a tapé très fort lors de cette première partie de mercato estival. Pas étonnant, sachant que Pablo Longoria et Jorge Sampaoli avaient ciblé les besoins très tôt, et que les talents de négociateurs du président olympien ont fait le reste. En revanche, on s'aperçoit que si les postes de défenseurs axiaux et de milieux n'ont pas posé de problèmes, ceux d'arrières latéraux (droit et gauche) et d'avant-centre sont beaucoup plus compliqués à concrétiser. Normal, car ce sont les plus rares et donc les plus chers, si on souhaite taper dans la qualité. Notamment celui d'avant-centre, les bons buteurs ayant toujours été tout en haut de la carte des prix. Pour l'instant, l'OM détient avec Arkadiusz Milik l'un des meilleurs spécialistes sur le plan européen. Mais connaissant la fragilité du Polonais, et surtout le planning chargé qui attend les Olympiens, il ne pourra pas tout faire tout seul.

L'enjeu sera évidemment de tirer le maximum d'argent d'une vente de Benedetto

Évidemment, Jorge Sampaoli possède en Dario Benedetto un buteur pouvant largement faire office d'alternative crédible pour la pointe de son attaque, mais plus les semaines passent, plus on a la conviction que l'OM compte bien vendre l'Argentin cet été. "Cela ne dépend pas que de nous, expliquait lundi Pablo Longoria. Benedetto est un joueur qui est sous contrat avec nous. C'est vrai que des clubs sont intéressés, on va attendre de choisir le temps de la négociation avec différents clubs." Elche, Boca Juniors et surtout São Paulo sont cités pour accueillir Pipa, mais l'enjeu sera évidemment d'en tirer le maximum d'argent, ce qui n'est pas gagné vu son âge (31 ans) et son salaire confortable à l'OM (plus de 250 000 euros mensuels). De l'argent, il en faudra pour attirer un buteur performant, et les pistes ne sont pas légion.

Les noms qui circulent sont ceux sur le marché, mais il ne serait pas étonnant de voir Pablo Longoria nous sortir une surprise de son chapeau

Depuis plusieurs semaines, la plus chaude est sans conteste celle de Giovanni Simeone. L'Argentin de 25 ans est bien connu de Sampaoli, qui a validé l'idée, et lui-même semble attiré par celle rejoindre son compatriote à l'OM, histoire de se relancer après deux saisons pas franchement emballantes à Cagliari. Une idée qui peut séduire, mais encore une fois, l'OM ne l'attirera pas avec des cacahuètes puisque les dirigeants sardes en demandent entre 10 et 15 M€, ce qui est évidemment trop cher. Autre piste, celle du polyvalent Rafael Leão du Milan AC, peut-être plus intéressante mais surtout encore plus chère. Pas de quoi s'attarder plus que cela pour l'instant. Enfin, un revenant fait son retour sur le tableau des rumeurs à l'OM, puisque la presse espagnole évoquait hier mercredi l'éventualité William José (29 ans), l'attaquant brésilien de la Real Sociedad déjà cité à plusieurs reprises depuis trois ans. Prêté l'hiver dernier à Wolverhampton (1 but en 19 matches), il est lui aussi en quête de relance. Des noms assez ronflants et surtout sur le marché, mais il ne serait pas étonnant (et préférable ?) de voir Pablo Longoria nous sortir une surprise de son chapeau...