Mercato OM : Longoria explore le filon argentin

Parmi les nombreuses pistes mercato de l'OM cet été, beaucoup proviennent du championnat argentin. Le nouveau terrain de chasse de Longoria ? Ça y ressemble.

Publié le 12/06/2021 à 01:00

Le Phocéen vous l'annonce depuis plusieurs mois : l'OM va recruter cet été et il a l'argent pour cela. La preuve avec cet accord entre Gerson et l'OM, un transfert qui devrait atteindre les 20 millions d'euros avec les divers bonus. Mais Pablo Longoria ne va pas s'arrêter là, comme a pu le confier Frank McCourt lors d'une réunion avec les supporters cette semaine. Le président espagnol veut du lourd, mais surtout du jeune. Plus de transferts à fonds perdu sur des joueurs trentenaires où des tubes d'une saison en Ligue 1. Longoria prospecte avec l'aide de sa base de données à rallonge - il est d'ailleurs venu pour ça - et ces dernières semaines, son logiciel semble être en refresh permanent. Pas une journée sans rumeurs croustillantes, et surtout pas une journée sans une rumeur argentine, un peu comme à l'époque Bielsa. Ce qui ne devrait pas déplaire aux aficionados marseillais.

Longoria piste Thiago Almada au Velez Sarsfield depuis le mois de janvier

C'est une évidence, après le Brésil, Pablo l'explorateur a démarré un chantier de fouilles au pays des Gauchos. Pas vraiment étonnant, puisqu'avec l'Argentin Jorge Sampaoli, il avait toutes les (bonnes) raisons d'en faire son terrain de recherches. En effet, qui mieux que le "Pelado" connait les bonnes affaires là-bas ? Mais Longoria n'a pas attendu Sampaoli pour prospecter de l'autre côté de l'atlantique. En effet, dès décembre dernier, celui qui était encore directeur sportif à l'époque avait déjà tâté le terrain au Velez Sarsfield pour établir un premier contact entre l'OM et Thiago Almada. Un nom qui fait rêver les supporters olympiens, même ceux qui ne l'ont jamais vu jouer, c'est dire ! Mais ce milieu offensif technique et rapide met tous les observateurs d'accord, et sa venue serait une vraie réussite pour Longoria. Ces dernières semaines, on a même annoncé un accord total entre l'OM et le jeune prodige de 20 ans. Un espoir un peu douché ces derniers jours, puisque le joueur et son entourage ne donneraient plus de nouvelles.

Longoria fou de Lucas Orellano, Sampaoli focalisé sur Cristian Pavon

Mais en cas d'échec avec Almada, Longoria et Sampaoli ont d'autres pépites argentines en magasin. La dernière s'appelle Lucas Orellano, un ailier droit de poche de 21 ans appartenant également au Velez. Lui aussi est un crack selon les observateurs, et le président olympien en serait fou. De son côté, Jorge Sampaoli viserait un peu plus d'expérience, puisqu'il militerait pour son ancien ailier en équipe d'Argentine Cristian Pavon. Plus âgé que les deux premiers (25 ans), il est l'un des attaquants les plus en vue du championnat argentin avec Boca Juniors et pourrait offrir une bonne alternative au départ de Thauvin. Toujours à Boca, le Colombien Sebastian Villa plait aussi beaucoup à Sampaoli, mais cette piste semble s'être refroidie depuis deux semaines. Enfin, on parle aussi de Manuel Lanzini (28 ans), milieu offensif de West Ham. Mais en Argentine, il n'y a pas que des milieux ou des attaquants qui plaisent à l'OM. Outre Leonardo Balerdi, On peut citer, par exemple, le défenseur central de Villarreal Juan Foyth, que Sampaoli a pu apprécier avec les Espoirs lorsqu'il jouait pour Estudiantes. Ce dernier va finalement être transféré définitivement à Villarreal. Mais pour finir, il y a aussi les gardiens, un poste activement étudié cet été pour concurrencer Mandanda. On a d'abord palé d'un jeune profil avec Joaquin Blazquez (20 ans, Talleres) que Longoria avait recruté pour Valence. Enfin, toujours dans les cages, la dernière rumeur en date se nomme Esteban Andrada, l'expérimenté portier international de Boca Juniors (30 ans). Voilà pour la colonie de rumeurs argentines, alors que le mercato vient à peine de commencer !