Mercato OM : Longoria doit-il insister pour Adam Ounas ?

L'Olympique de Marseille souhaite recruter Adam Ounas en cette fin de mercato. L’OM aurait même formulé une offre auprès des dirigeants du Napoli.

Publié le 26/08/2021 à 01:00

Mardi soir, on apprenait l'intérêt de l'OM pour l'ailier algérien du Napoli Adam Ounas (24 ans). L'international aux 14 sélections (4 buts) aurait déjà discuté avec Jorge Sampaoli, et serait emballé par l'idée d'évoluer sous les ordres du coach argentin. En revanche, les dirigeants napolitains seraient opposés pour l'instant à ce mouvement, souhaitant même prolonger Adam Ounas, dont le contrat expire en juin prochain. Pourtant, les contacts ont été confirmés par la presse italienne, et selon le Corriere dello Sport, les dirigeants marseillais seraient disposés à engager une somme de 13 millions d'euros afin de recruter le joueur cette saison. Une info à vérifier car le tarif semble très élevé, mais si l'on a un peu perdu de vue Adam Ounas depuis ses débuts prometteurs à Bordeaux, il reste un attaquant atypique au potentiel très intéressant.

"En deuxième attaquant, il peut être très intéressant grâce à sa technique dans les petits espaces et ses appuis très vifs"

Lancé à seulement 18 ans par Bordeaux, il se distingue très vite sous le maillot bleu marine par ses appuis toniques et son sens de l'élimination. Suffisamment pour devenir international français U20 et être recruté par le Napoli à l'été 2017 pour 12 M€. Auteur de débuts intéressants, il a toutefois dû aller chercher du temps de jeu ailleurs devant l'énorme concurrence offensive à Naples en enchaînant les prêts à Nice, Cagliari et à Crotone la saison dernière. En fait, Adam Ounas reste un joueur à fort potentiel, à condition d'être bien utilisé, comme l'explique au Phocéen le spécialiste du Napoli Mirko Ioime : "Il y a toujours eu un quiproquo sur ce joueur. Ce n'est pas un ailier, il n'a ni la caisse ni la culture tactique pour peser sur un côté. Il veut systématiquement dribbler au lieu de choisir des solutions plus simples. En revanche, en deuxième attaquant, il peut être très intéressant grâce à sa technique dans les petits espaces et ses appuis très vifs. Il lui est d'ailleurs arrivé de jouer comme ça aux côtés de Milik ou Mertens."

"Je vois mal le Napoli accepter de le prêter, ce sera une vente ou rien. D'autant que Spalletti a des joueurs qui sont rentrés en retard après l'Euro"

C'est le rôle qu'il a tenu à Crotone la saison passée, avec 4 buts et 4 passes décisives en 14 apparitions et, surtout, des prestations remarquées. "Il était libre dans une attaque qui fonctionnait, même si l'équipe est descendue en Serie B, confirme Ioime. Il était le numéro 10 de l'équipe, ou deuxième attaquant dans le 3-5-2, et il a été plutôt bon dans ce rôle. Vu comme ça, ce ne serait pas idiot." Effectivement, puisqu'il pourrait "doubler" le poste d'avant-centre ainsi que celui de Dimitri Payet, soit ce que recherche Longoria. En revanche, il est clair que le Napoli ne lâchera pas Ounas comme ça. "Je vois mal le Napoli accepter de le prêter, explique notre interlocuteur, ce sera une vente ou rien. D'autant que Spalletti a des joueurs qui sont rentrés en retard après l'Euro, ou que Lozano est blessé, et qu'il aura besoin d'Ounas au moins en début de saison." Sous contrat à Naples jusqu'en juin 2022, Adam Ounas est estimé par Transfermarkt à 8 M€.

 

En savoir plus

Dossier