Mercato OM : Lee Kang-In, énorme talent et intéressé par l'OM

L'OM tente de se faire prêter le jeune milieu offensif sud-coréen du FC Valence.

Publié le 08/05/2020 à 01:00

Disons-le tout de suite : si l'OM se faisait prêter Lee Kang-In par Valence, ce serait un très joli coup. Une info dévoilée mercredi soir par L'Equipe et qui agite, depuis, les supporters olympiens sur la toile. Il faut dire que ce jeune milieu offensif sud-coréen dispose d'une belle réputation en Espagne, même s'il n'est pas titulaire au FC Valence. Un club qu'il a rejoint très jeune, à l'âge de 10 ans, et où il a effectué toute sa formation. Son poste préférentiel est numéro 10, mais il peut aussi évoluer sur les deux côtés de l'attaque. Une polyvalence qui lui a valu de disputer 18 matches avec Valence cette saison et d'inscrire un but. De quoi attirer l'attention des recruteurs marseillais, Andoni Zubizarreta en particulier, qui savent qu'ils devront miser sur les prêts cet été compte tenu des difficultés financières du club. À noter que le garçon est également courtisé par les Girondins de Bordeaux, selon le quotidien espagnol AS.

"C'est un joueur que l'on remarque tout de suite, qui sait marquer, passer des deux pieds, et affiche beaucoup de vélocité avec le ballon"

Alors, que vaut Lee Kang-In sur le terrain ? D'après les observateurs de Liga, le jeune Sud-Coréen vaut vraiment le détour, comme l'explique au Phocéen le spécialiste Benjamin Bruchet, du site Furialiga.fr : "C'est un très grand espoir du FC Valence et de la sélection sud-coréenne, avec qui il a joué la coupe du monde U20. C'est un joueur que l'on remarque tout de suite, qui sait marquer, passer des deux pieds, et affiche beaucoup de vélocité avec le ballon. Il n'est pas encore titulaire à Valence, mais c'est un club qui protège beaucoup ses jeunes joueurs avant de les exposer. Il est choyé par le propriétaire singapourien du club Peter Lim qui voit en lui un joueur à très forte plus-value et à forte valeur commerciale en Asie. Il a déjà de gros contrats publicitaires là-bas et il a tout pour exploser". Cette dernière précision a son importance, car Lee Kang-In est plus qu'un simple jeune talent.

Son entourage : "Il faut savoir si Marseille est intéressé par cette possibilité. En tout cas pour Kang-In, l'OM, ce serait parfait"

En effet, comme nous confie un proche du FC Valence, le garçon est très conscient de sa valeur et n'hésite pas à l'afficher. Cela en énerverait même certains au sein du club, mais tout le monde est conscient du potentiel qu'il représente. C'est ce que nous confirme Nicolas, du compte Twitter francophone du Valencia CF : "Il dispose déjà d'un clan autour de lui qui est très exigeant. Il a énormément confiance en lui et on le voit sur le terrain, avec Valence comme en sélection où il se comporte comme un leader. Afin de prolonger son contrat en 2018, il avait exigé faire la préparation estivale avec les pros, et c'était la seule condition pour qu'il accepte de prolonger. Il a obtenu ce qu'il voulait et sa clause a été fixée à 80 M€. Il est donc illusoire de le voir transféré cet été, en revanche, Valence pourrait peut-être accepter un prêt sec. Ce serait une bonne idée de l'exposer dans un club comme l'OM qui va en plus disputer la Champions League.".

Et justement, cette possibilité d'un prêt est bien réelle et même séduisante pour le joueur, comme le confirme au Phocéen son entourage proche : "Pour le moment, Kang-In attend de reprendre l'entraînement avec Valence la semaine prochaine. De notre côté, nous sommes en contact avec plusieurs clubs, dont certains en France, mais la situation n'a pas encore avancé. Nous parlons avec tout le monde, y compris en Allemagne et en Angleterre, mais le championnat de France serait effectivement une très bonne chose pour Kang-In. Tout le monde le connait en Ligue 1, car il a été MVP de la dernière coupe du monde U20. Je ne peux pas vous dire s'il y a des discussions avec Marseille, mais c'est un très grand club et ce serait formidable pour le joueur. Ce que je peux vous dire, c'est que Valence serait certainement intéressé pour un prêt. Après, il faut savoir si Marseille est aussi intéressé par cette possibilité. En tout cas pour Kang-In, l'OM, ce serait parfait".

Dans la mesure où l'intérêt de l'OM serait bien réel, la solution d'un prêt avec ou sans option d'achat serait donc la plus réaliste et elle existe. En tout cas, compte tenu des qualités du garçon et de sa personnalité, l'idée est séduisante. Sous contrat jusqu'en juin 2022 (avec une année optionnelle en plus), Lee Kang-In est estimé à 13,5 M€ par le site Transfermarkt.