Mercato OM : Lanzini, info, intox ou monnaie d'échange ?

Ces dernières heures circule la rumeur Manuel Lanzini, milieu offensif de West Ham, à l'OM. Quelles en sont les raisons ? Éclairage.

Publié le 05/06/2021 à 12:00

Le titre peut paraître étrange, surtout quand on compare un joueur de football à une monnaie d'échange. Mais, cela tient surtout au fait que la rumeur d'un intérêt de l'OM pour Manuel Lanzini semble difficile à croire à une exeption près... Explications.

Un coût de transfert élevé et un salaire made in Premier League

Difficile à croire car le milieu offensif argentin de West Ham vaut cher. Estimé à 10 M d'euros par le site Transfermarkt, son club pourrait bien en demander un peu plus selon Andy Dissous, grand suiveur du club british et gérant du compte Twitter West Ham France : "La rumeur est étrange car quand Pochettino s'était renseigné à son sujet pour remplacer Draxler, le club n'était pas intéressé. Je ne vois pas West Ham le lâcher à moins de 18 M d'euros." Un montant élevé donc, qui s'ajoute à un salaire made in Premier League qui tourne autour des 330.000 euros mensuels. Le tout, pour une saison compliquée, dérangée par des blessures récurrentes et un bilan d'un but et trois passes décisives. Soit le profil parfait du joueur onéreux en difficulté dans son club.

Duje Caleta-Car dans le viseur de West Ham, la vraie raison ?

Mais alors, pourquoi l'OM se pencherait-il sur son profil ? Il n'en reste pas moins que Lanzini est capable de gestes de grande classe, à l'instar d'un Lamela, fragile mais tellement artiste dans l'âme : "Ce n'est plus le feu follet qu'il a été avec Dimitri Payet à l'époque, continue Andy. Mais, ici, on l'adore, on l'a vu grandir avec le club. Il est très technique, il joue tout en finesse. Comme numéro 10 en Ligue 1, il pourrait faire très mal." Des qualités évidentes mais un tarif élevé et un corps des plus fragiles donc. Reste que Lanzini pourrait aussi être dans les petits papiers de l'OM pour une autre raison : qualifié en Europa League et en recherche de renfort derrière, West Ham se penche sur le cas Duje Caleta-Car depuis quelques temps et l'Argentin peut très bien être une monnaie d'échange proposée par le club anglais, ce qui expliquerait ce bruit qui court depuis hier... Un deal incluant Lanzini serait-il pour autant une bonne idée pour l'OM ? A vous de nous le dire.