Mercato OM : la saison de la confirmation pour Saliba ?

Le jeune défenseur central français d'Arsenal William Saliba est sur le point d'atterrir à l'OM. Une bonne opération pour le club olympien, mais aussi pour le joueur.

Publié le 11/07/2021 à 01:00

Avec la piste menant à William Saliba, l'OM a de la suite dans les idées. En effet, bien avant les premières rumeurs du mois de juin, le dossier du jeune défenseur central d'Arsenal avait déjà été étudié. C'était en octobre dernier, lorsque le club olympien s'apprêtait à voir partir Duje Caleta-Car pour l'Angleterre lors de ce mercato décalé à cause de la crise sanitaire. Des contacts avaient été amorcés avec les Gunners, mais c'était finalement l'OGC Nice qui avait remporté le morceau. Un sacré morceau d'ailleurs, puisque l'international Espoirs français culmine à 1m93, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une jolie vitesse de pointe. Un défenseur central moderne qui continue de plaire à Pablo Longoria, car son arrivée imminente à l'OM ne fait désormais plus de mystère.

"Il est élégant, facile dans la relance, il ne panique jamais, il est costaud et il a la tête sur les épaules"

C'est ce qu'affirmait encore L'Equipe samedi matin, même si les négociations avec Arsenal s'avèrent pointilleuses pour son prêt sans option d'achat. Il faut dire que les Gunners ont déboursé 30 millions d'euros pour l'arracher à Saint-Etienne il y a un an, et qu'ils comptent bien en faire un titulaire à l'avenir. En attendant, le natif de Bondy continue de se construire, comme il l'a fait avec Nice lors des six derniers mois. "Il n'a pas fini de façon exceptionnelle, mais il s'est immédiatement imposé dès son arrivée en stabilisant la défense niçoise, explique au Phocéen le journaliste de Nice-Matin Vincent Menechini. Pour un joueur d'à peine vingt ans, il dégage une maturité impressionnante sur le terrain, surtout pour un joueur débarqué au milieu d'une saison compliquée. Au premier coup d'oeil, on a vu un vrai potentiel international. Il est élégant, facile dans la relance, il ne panique jamais, il est costaud et il a la tête sur les épaules. Il a toutes les qualités du défenseur moderne". Tout ce que recherche Jorge Sampaoli, qui disposerait avec lui et Luan Peres d'une charnière centrale d'une hauteur cumulée de 3m86 (1m93 x 2) !

Avec Saliba, Luan Peres et Alvaro, Sampaoli pourra alterner ses systèmes en défense centrale

Avec l'arrivée des deux gabarits, le coach argentin pourrait surtout compter trois axiaux de premier plan avec Alvaro, ce qui lui permettrait d'alterner à l'envie entre une défense à trois ou à quatre, comme il l'a fait avec toutes ses équipes. Mais, pour en revenir à Saliba, ce dernier viendra de toute façon pour s'imposer comme titulaire, sinon autant rester à Arsenal. Et de l'avis de ce membre du staff niçois la saison dernière, il en a très largement les moyens : "Pour moi, c'est vraiment du top niveau sur le plan technique. Hormis Marquinhos, Kimpembe, Fonte et Botman, il n'a pas d'équivalent en Ligue 1". De sacrées références qui situent le niveau du bonhomme. Reste à s'interroger sur l'utilité de sceller ce prêt sans option d'achat, si c'est pour le voir repartir dans un an. Là encore, comme le répète Longoria, il s'agit de profiter des opportunités sur un marché complètement chamboulé par la crise. En ajoutant un joueur d'une telle qualité dans l'effectif, l'OM augmentera automatiquement ses chances de réussir sa saison, et c'est de loin l'objectif numéro un.