OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : l'urgence des latéraux pour Sampaoli
MercatoPublié le 18/07 à 01:00

Mercato OM : l'urgence des latéraux pour Sampaoli

L'OM doit rapidement résoudre son problème de latéraux à trois semaines du début du championnat de France de Ligue 1. Focus.

Cet été l'OM avance vite et bien dans ce mercato avec de très nombreuses recrues déjà arrivées et disponibles en tout début de préparation pour Jorge Sampaoli. Mais si tout se déroule bien, il y a un poste où les choses n'avancent pas comme tout le monde le souhaiterait : les latéraux.

A l'heure actuelle, l'OM ne dispose qu'un seul arrière latéral en la personne de Jordan Amavi. Il y a donc une certaine urgence à se renforcer à ce poste à trois semaines du début du championnat de Ligue 1. Heureusement, le dossier Pol Lirola a de grandes chances de se débloquer rapidement pour le plus grand bonheur des supporters et de Sampaoli, tous conquis par les prestations de qualité du latéral droit international espoirs espagnol de 23 ans.

Même si l'OM signait Lirola, il manquerait du monde...

Mais Lirola et Amavi ne seront pas suffisants. A gauche, il existe des solutions avec Luan Peres, capable de jouer à ce poste dans une défense à 4, et un élément comme Luis Henrique, qui en situation où l'OM doit attaquer, peut occuper ce poste de piston. Il semble néanmoins manquer une alternative avec un joueur habitué à jouer piston gauche. Ainsi, le nom de Steven Zuber (29 ans, Francfort) est venu rejoindre ces dernières heures les autres noms déjà évoqués parmi les rumeurs cet été comme Fabrice N'Sakala (30 ans, Besiktas) ou Aihen Munoz (23 ans, Real Sociedad). Reste à savoir si l'OM jugera utile d'ajouter un joueur supplémentaire à ce poste.

A droite, la donne est différente. A part Pol Lirola, personne ne semble capable de jouer ce rôle de latéral droit, que ce soit dans une défense à quatre ou en tant que piston dans un rôle plus offensif. Il va donc absolument falloir recruter. Le nom qui revient le plus souvent dans les discussions est celui de Daniel Wass (32 ans). Le Danois de Valence possède l'avantage de pouvoir également jouer milieu offensif droit ou milieu axial. Les négociations semblent au point mort entre les clubs. Les autres rumeurs mènent à Fabien Centonze (25 ans, Metz) et Yan Valery (22 ans, Southampton).

Et pourquoi un joueur ultra polyvalent ?

Une alternative pourrait aussi consister à recruter un joueur capable d'évoluer aussi bien à droite qu'à gauche, comme pouvait le faire timidement Yuto Nagatomo. Une denrée extrêmement rare puisque ce joueur devra être capable d'évoluer à trois ou même quatre postes bien différents : piston droit, piston gauche, arrière droit et arrière gauche (si possible). Mais il semble que Pablo Longoria ait plus d'un tour dans son sac et des idées à tous les postes. L'occasion peut-être de faire étalage de sa qualité de recruteur en faisant d'une pierre deux coups.