Mercato OM : Gerson, si tu reviens, on oublie tout ?

Peut-on redonner les clés à un joueur qui n'a été bon que de décembre 2021 à mai 2022 sous les couleurs marseillaises ?

Publié le 25/11/2022 à 01:00

La situation se complique pour le transfert de Gerson. Le milieu brésilien est au Brésil et tout le monde a envie de réaliser son transfert au Flamengo. Mais à ce jour, l'OM n'a pas reçu l'offre escomptée et ne veut pas céder le joueur en dessous du prix espéré. Du coup, un retour de Gerson à Marseille n'est pas à exclure, ce qui ne semblerait pas tant que ça déranger Pablo Longoria, qui ne bradera pas son international brésilien, comme il l'a expliqué en conférence de presse.

La blessure d'Harit lui ouvre un espace ?

Il est vrai que la situation au club n'est plus la même que lorsque les dirigeants ont accordé au joueur le droit de se rendre au Brésil lors de la semaine qui précédait Monaco-OM. Depuis, les Marseillais ont eu la douleur de perdre Amine Harit, vraisemblablement pour le reste de la saison. Cette blessure au genou, combinée à un potentiel départ de Gerson obligeait l'OM à recruter un joueur important, voire deux à ce poste d'attaquant de soutien. Si ce poste reste la grosse priorité hivernale, le maintien de Gerson pourrait permettre à l'OM de se concentrer sur un profil unique ou pourrait ouvrir la porte à un départ de Cengiz Under.

Mais est-il Tudor-compatible ?

Car l'OM et Igor Tudor comptaient sur le Brésilien en début de saison. S'il est sorti des plans, c'est d'abord par sa faute. Médiocre la plupart du temps, il a ajouté une attitude néfaste lors de ses remplacements, en trainant ostensiblement la patte. Une situation globale qui a obligé le coach à le sortir, pensait-on définitivement de ses plans. On oublie tout et on recommence ? Pour y parvenir, il faudra que Gerson montre autre chose et qu'Igor Tudor lui donne autre chose à montrer qu'un football de transition auquel il ne semble pas autant adapté qu'un Harit ou qu'un Ünder. Mais cela sera-t-il seulement possible ? Peut-on redonner les clés à un joueur qui n'a été bon que de décembre 2021 à mai 2022 sous les couleurs marseillaises ?