OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Gameiro, vraiment ?
MercatoPublié le 23/06 à 12:00

Mercato OM : Gameiro, vraiment ?

L'OM proposerait deux années de contrat à l'attaquant français qui arrive en fin de bail à Valence. Un mouvement qui peut interroger, car l'ancien international est plus proche de la fin de sa carrière que du début. Focus :

Au hit-parade des serpents de mer marseillais ces dernières années, Kévin Gameiro occupe une place de choix. En effet, ce n'est pas la première fois que l'on annonce l'ancien buteur lorientais à la Commanderie, y compris à l'époque où José Anigo dirigeait encore le sportif. Même chose avec Rudi Garcia dès son arrivée fin 2016. À l'époque, l'intérêt était plus que justifié, car l'international faisait partie des meilleurs attaquants de Liga, que ce soit au FC Séville, à l'Atlético Madrid ou à Valence, où il évolue depuis l'été 2018. Mais là, à 34 ans, la rumeur d'une signature imminente de Kévin Gameiro à l'OM interpelle. Pourtant, comme le révélait RMC Sports mardi, des discussions ont bien été engagées entre les deux parties, et il semblerait qu'un accord pour un contrat de deux ans soit sur le point d'aboutir. Une information confirmée en Espagne au Phocéen.

"C'est un attaquant qui joue beaucoup sur sa vitesse et ses déplacements, et à 34 ans, il est logiquement beaucoup moins performant à ce niveau-là"

En fait, cette forte possibilité d'une arrivée de Gameiro est évidemment une idée de Pablo Longoria, qui connait très bien le joueur pour l'avoir recruté lorsqu'il exerçait à Valence. Elle aurait même été validée par Jorge Sampaoli, qui connait Gameiro depuis son passage à Séville. Cet intérêt du président et du coach a l'avantage de nous rassurer sur le niveau actuel de l'attaquant et c'est une bonne chose, car pour le reste, cette piste peut laisser songeur, à l'image de cet agent espagnol contacté par Le Phocéen "C'est surprenant, parce que ce n'est plus le joueur qui a brillé en Liga depuis tant d'années. Je ne dirais pas qu'il est cuit, mais c'est quand même un attaquant qui joue beaucoup sur sa vitesse et ses déplacements, et à 34 ans, il est logiquement beaucoup moins performant à ce niveau-là. D'ailleurs, il a principalement été remplaçant la saison dernière, et on l'a vu manquer des occasions qu'il ne ratait pas avant. En fait, il aurait dû quitter Valence la saison précédente, mais il avait une option pour une année supplémentaire s'il jouait un certain nombre de matches, et avec les blessures des autres attaquants, il les a joués. Sinon, je pense qu'il serait parti. Je suis surpris de voir Pablo (Longoria) aller le chercher, mais il connait certainement mieux le dossier que moi".

A-t-il encore les jambes pour briller en L1 ? Un championnat certes inférieur à la Liga, mais qui demande quand même des ressources physiques...

Kévin Gameiro serait évidemment très tenté par la perspective de cette aventure marseillaise, lui qui avait plutôt planifié de s'envoler vers les Etats-Unis et la MLS. Reste à savoir s'il a encore les jambes pour briller en Ligue 1, un championnat certes inférieur à la Liga, mais qui demande quand même des ressources physiques importantes. La saison dernière, l'ancien international (13 sélections, 3 buts) a disputé 27 matches de Liga pour 10 titularisations et il a tout de même inscrit 4 buts et donné une passe décisive. Pas de quoi s'emballer, mais la preuve qu'il est encore capable d'en mettre quelques-une au fond. Reste à savoir, en cas de concrétisation de cette piste, comment les supporters accueilleront la nouvelle, certains étant échaudés par son passif d'ancien parisien assumé. Libre de toute indemnité de transfert, le coup est peut-être intéressant. Pablo Longoria ne s'est pas beaucoup planté jusque-là dans ses recrutements, on va donc lui faire confiance, y compris dans ce dossier...