Mercato OM : des départs d'accord, mais dans quelles proportions ?

Lors de sa visite à Marseille, Frank McCourt aurait exprimé avec Pablo Longoria l'idée d'un grand chamboulement au sein de l’effectif olympien. Point d'étape.

Publié le 13/06/2021 à 12:00

La visite de Frank McCourt cette semaine à Marseille aura fait couler beaucoup d'encre. En rencontrant les groupes de supporters avec Pablo Longoria, l'Américain a évidemment à nouveau affirmé son envie de s'investir pleinement dans le quotidien de l'OM. Mais, une petite phrase lâchée par Longoria aura retenu l'attention de tout le monde : la volonté du club de recruter 12 joueurs... et de s'en séparer de 14.

Entre les fins de contrats et les fins de prêts, l'OM se déleste sans rien faire

Evidemment, le club olympien entrant dans une nouvelle ère, au moment d'énumérer ces départs annoncés, la tâche peut tout d'abord sembler anodine. Entre les fins de contrat, les fins de prêts et les candidats à une éventuelle cession cet été, l'énumération paraît enfantine. En effet, les fins d'aventures se décomptent facilement : Florian Thauvin (déjà engagé avec les Tigres du Mexique), Saif Khaoui, Valère Germain, Christopher Rocchia, Yuto Nagatomo et Yohann Pelé arrivent en fin de bail en ce mois de juin. A cela, si on y ajoute les joueurs prêtés dont l'option n'est pas encore levée, on y retrouve Pol Lirola, Leo Balerdi (dont les départs ne sont pas spécialement souhaités, au contraire), Michaël Cuisance ou encore Olivier Ntcham. Le tout, en prenant en compte le fait que l'option d'achat concernant Arkadiusz Milik serait obligatoire. Et sans oublier Hiroki Sakai transféré pour 1,5 millions d'euros aux Urawa Red Diamonds, 

Les valeurs marchandes de l'OM se comptent sur le doigt d'une main

Alors, au moment de faire les comptes, cela nous donne 11 joueurs potentiellement partants. A cela, il peut être bon d'ajouter Duje Caleta-Car, Boubacar Kamara ou encore Dario Benedetto, trois Olympiens dont les noms sont parfois cités, dans l'ordre, du côté de West Ham, Milan, Chelsea, Elche ou Boca Juniors. Ce sont clairement les trois joueurs de l'effectif dont les dirigeants peuvent le plus espérer une vente cet été (20-25 M€ pour Kamara et Caleta-Car, 7 M€ pour Benedetto). Aussi, on peut se dire que Longoria ne compte pas Lirola et Balerdi (puisqu'il espère encore convaincre la Fiorentina et Dortmund pour les avoir tous les deux la saison prochaine) et pense aux deux retours de prêt Kevin Strootman et Nemanja Radonjic qui pourraient être transférés définitivement au Genoa et au Hertha Berlin.

Quoi qu'il en soit, le club olympien reste à l'écoute de toute offre et la période d'observation de Jorge Sampaoli l'aura poussé à donner une feuille de route claire et nette à son président Pablo Longoria : celle de régénérer le plus possible un effectif en bout de course et de démarrer un nouveau cycle afin de dessiner les contours de l'OM de demain ou du moins, de la saison prochaine. En plus de cela, prêter de jeunes éléments reste aussi un objectif de Longoria afin d'offrir à son coach un groupe plus restreint et plus efficace. Il y a donc, sans surprise, du pain sur la planche.