Mercato OM : dernière ligne droite pour l'avenir de Kamara ?

À six jours de la fin du mercato, Bouba Kamara est encore un joueur de l'OM, alors que le club comptait sur une vente pour renflouer ses caisses. Un transfert peut-il encore intervenir d'ici la fin du marché ?

Publié le 25/08/2021 à 01:00

Le dossier d'un transfert de Bouba Kamara cet été reste ouvert, et il continue de perturber nos esprits de supporters marseillais. En effet, sa vente à un an de la fin de son contrat serait le seul moyen de récupérer une somme correcte pour un des meilleurs jeunes européens à son (ses) poste. D'un autre côté, le voir partir constituerait un crève-coeur et affaiblirait l'équipe de Jorge Sampaoli. Sauf qu'à six jours de la fin du mercato, personne ne s'est véritablement pressé au portillon. Un statu quo pour le moins étonnant, même s'il s'explique.

On parlait d'un accord avec Séville, mais le directeur sportif Monchi ne bougera que s'il parvient à vendre Jules Koundé

Depuis plusieurs mois, la piste la plus chaude semblait être celle du Milan AC. Mais elle s'est petit à petit refroidie, et notamment cette semaine puisque les Rossoneri vont faire revenir Tiémoué Bakayoko, qui évolue au même poste que Kamara. Toujours en Italie, le Napoli et l'Atalanta ne semblent pas avoir donné suite non plus. Kamara plait aussi en Angleterre, mais si Newcastle a fait une offre début août, il n'y a rien de nouveau. Attention tout de même, car on sait que les Anglais savent se montrer très chauds lors des derniers jours du marché. Enfin, depuis deux semaines, c'est le FC Séville en Espagne qui se montre le plus actif. On parlait même d'un accord, mais le directeur sportif andalou Monchi ne bougera que s'il parvient à vendre Jules Koundé pour une très grosse somme.

L'OM aura-t-il du mal à dire non à une offre de dernière minute, même décevante ?

En fait, si rien ne se concrétise pour l'instant et que les grands clubs ne se sont pas signalés, c'est aussi et surtout pour une question de stratégie purement mercantile. "Les clubs intéressés ne sont pas idiots, confie au Phocéen un des principaux agents de Ligue 1. S'ils le veulent vraiment, ils attendent tranquillement que Pablo Longoria soit dos au mur. Ils savent que ce dernier compte sur ce transfert pour financer le mercato qu'il vient d'effectuer. Pour l'instant, l'OM réclame une somme à la hauteur du joueur, ce qui est normal, mais il aura du mal à dire non à une offre de dernière minute, même si elle n'est pas à la hauteur des attentes. Avec plusieurs années de contrat, l'OM aurait pu demander au moins 30 millions. Là, j'ai entendu dire qu'il en demandait 20, mais je pense que les clubs intéressés en proposeront entre 10 et 15. À moins que l'OM n'ait pas besoin d'argent, ce qui est peu probable, il pourrait finir par accepter". L'OM pourrait effectivement finir par accepter... ou pas, puisqu'une excellente nouvelle est venue se glisser il y a cinq jours. En effet, Bouba Kamara ne serait pas fermé à l'idée d'une prolongation à l'OM. Pas idiot, puisque cela lui permettrait de s'exposer encore mieux dans ce très médiatisé OM de Sampaoli, et permettrait aussi à son club de ne pas se retrouver le bec dans l'eau en juin prochain. Mais, ne nous emballons pas trop vite, car cette dernière hypothèse est loin de tenir la corde...